Nick, un Youtubeur et joueur FIFA 20, dénonce les combines jugées malhonnêtes que pratiquent beaucoup de joueurs américains pour rester dans le Top 100

FIFA Ultimate Team - FIFA 20
©
FIFA Ultimate Team - FIFA 20

Mode de jeu parmi les plus plébiscités de la série FIFA, le mode FIFA Ultimate Team n'empêche toutefois pas les fraudes ou les pratiques douteuses. La dernière en date concernerait un vaste réseau de joueurs pros américains...

Depuis quelques jours, les fans de foot peuvent à nouveau s'en donner à coeur joie grâce à FIFA 20, nouvel épisode de la célèbre simulation d'EA Sports. Parmi les modes qui attirent les joueurs, celui de FIFA Ultimate Team a su s'imposer comme une référence au niveau mondial, à tel point d'en faire des compétitions.

Les joueurs pros en contact permanent pour ne pas s'affronter

Nombreux donc sont les joueurs qui font tout pour avoir la meilleure équipe possible, afin d'affronter les meilleurs du circuit. Mais quand on est parmi les meilleurs, on tient à tout prix à le rester et sur FIFA 20, certains ont mis au point une incroyable machination pour y parvenir. C'est en tout cas ce que nous révèle Nick, Youtubeur et joueur notamment de FUT 20, dans l'une de ses dernières vidéos. Dans cette vidéo de près de 30 minutes, il met à jour les différentes combines utilisées par les joueurs pour rester au sommet du classement, en ciblant ici les joueurs pro américains.

FUT 20

Pour commencer, il explique que, chaque fois qu'il s'approche du Top 100, il tombe toujours sur un joueur pro, forcément plus fort que lui. Cela n'a rien du hasard et il s'agirait en fait d'un réseau mis au point par les joueurs : via un système de conversations, les joueurs pros se mettent d'accord entre eux pour savoir qui affrontera le joueur plus faible. L'objectif est donc d'empêcher tout changement en haut du classement, permettant ainsi aux joueurs déjà au top d'y rester encore plus longtemps.

Une technique peut-être étendue au monde entier

Pour appuyer de tels propos, Nick dévoile pendant sa vidéo, visible sur sa chaîne Youtube, des captures d'écran de ces fameuses plateformes de conversation entre joueurs pros. Sur ces quelques images, on peut en effet voir les différents joueurs se mettre d'accord sur celui qui doit jouer contre un adversaire plus faible. Le Top 100 serait donc constitué principalement de joueurs utilisant cette technique, empêchant ainsi l'accès à ce précieux Top 100 à de possibles jeunes joueurs talentueux. Parmi les raisons qui peuvent expliquer un tel comportement, il y a bien sûr le fait que le classement FUT permet d'accéder à des compétitions officielles EA Sports, à un cash prize important et à un potentiel statut de joueur pro.

FUT 20

Face à cette vidéo, déjà visionnée plus de 230 000 fois quelques heures après sa publication, certains joueurs ont très vite réagi. C'est le cas de Hasib7, joueur professionnel, qui explique que ce système, appelé dodging, existe malheureusement depuis FIFA 17. Si la vidéo de Nick cible uniquement le réseau américain, Hasib7 apporte un détail intéressant en expliquant que cette manoeuvre ne se limite pas seulement à la zone américaine et pourrait donc aussi faire des ravages ailleurs, notamment en Europe.