C'est officiel, ce film Netflix à 200 millions de dollars devient le plus gros succès de la plateforme
Mérite-t-il vraiment son titre de "banger" de Netflix ?
On dirait que jeter des millions par les fenêtres peut parfois rapporter gros... Enfin, pas toujours.
Le film le plus regardé de l'histoire de Netflix
Dans la course effrénée pour dominer le monde du divertissement, Netflix n'a jamais hésité à ouvrir grand les cordons de la bourse. Avec une bibliothèque de contenus divers et variés, la plateforme a investi des milliards pour s'offrir des productions phares, dignes des plus grands studios hollywoodiens - avec plus ou moins de succès.
Red Notice, le film d'action regroupant le trio Dwayne Johnson, Ryan Reynolds et Gal Gadot, est l'exemple parfait de cette stratégie à gros budget. Il a coûté la bagatelle de 200 millions de dollars. Mais le jeu en valait la chandelle : il est devenu le film le plus regardé de Netflix, cumulant plus de 450 millions d'heures de visionnage. Une suite serait d'ailleurs dans les tuyaux...
Gros budget, gros succès ?
Autre exemple de cette folie des grandeurs, le film The Gray Man, sorti en 2022, disposait d'un budget similaire de 200 millions de dollars, a aussi connu un succès notable. Réalisé par les frères Russo et avec un casting impressionnant incluant Ana de Armas, Ryan Gosling et Chris Evans, le film a accumulé plus de 250 millions d'heures de visionnage.
Netflix ne se contente pas de mettre le paquet sur les films ; la plateforme investit en premier lieu des sommes colossales dans ses séries. L'exemple le plus frappant est la dernière saison 4 de Stranger Things, qui a établi de nouveaux standards en termes de budgets pour une série télévisée. Chacun des neuf épisodes de cette saison a coûté environ 30 millions de dollars, un chiffre qui rivalise, voire dépasse, les budgets de nombreux blockbusters cinématographiques.