Marvel : Robert Downey Jr. révèle le film du MCU qu'il a le moins aimé

Robert Downey Jr.
© GETTY
Robert Downey Jr.

L'acteur emblématique de Tony Stark, alias Iron Man, a dévoilé le film Marvel qui lui plaît le moins. Et la réponse a de quoi surprendre.

Ces prochains jours, Robert Downey Jr. est à l'affiche du long-métrage le plus attendu de l'année : Oppenheimer. Mais avant de briller sous la caméra de Christopher Nolan, l'acteur de 58 ans a connu la rédemption et la célébrité grâce à son rôle du milliardaire Tony Stark dans les films de l'Univers cinématographique Marvel (MCU).

Robert Downey Jr., un pilier majeur du MCU

La plus grande franchise cinématographique de super-héros a été lancée il y a 15 ans, avec Iron Man. Depuis ce jour, 31 films lui ont succédé, et 4 autres sont déjà prévus — à commencer par The Marvels. Parmi tous les acteurs qui ont contribué à la réussite du MCU, personne n'est donc mieux placé que Robert Downey Jr., qui interprète « Tête de fer », pour livrer ses impressions sur la saga.

Véritable pilier des productions Marvel, l'acteur américain est apparu dans pas moins de 11 films de la franchise. Et même s'il n'apparaît plus dans les films du MCU depuis 2019 et sa performance dans Avengers: Endgame, et qu'il essaie depuis de diversifier ses rôles au cinéma, son nom y restera jamais associé.

Voici le film que Robert Downey Jr. a le moins aimé faire

Dans une interview accordée au New York Times, l'acteur originaire de la Grosse Pomme considère que les deux projets les plus importants de sa carrière ne sont pas des films du MCU, mais deux longs-métrages bien différents, et aux succès plus mitigés : Raymond (2006) et Le Voyage du Docteur Dolittle (2020).

Une déclaration pour le moins surprenante, tant son rôle d'Iron Man a contribué à son retour en grâce à Hollywood, après ses nombreux déboires : dépendance à la drogue et à l'alcool, prison... Si Robert Downey Jr. ne semble pas très ému au moment de revenir sur sa carrière dans le MCU, il affiche une forme de dédain particulier envers Avengers : L'Ère d'Ultron (2015), qu'il considère simplement comme du "contenu" — par opposition aux films qu'il a aimé faire.

Une façon plus ou moins élégante pour l'acteur de signifier qu'il ne gardera pas un grand souvenir cinématographique de son passage dans les productions Marvel, et particulièrement celle-ci.