Non, Black Panther n'est pas le premier héros noir de Marvel

Black Panther
© Marvel Studios, Disney
Black Panther

Connaissez-vous le tout premier héros de Marvel ? C'était en 1963 et absolument tout le monde l'a oublié.

Il est temps de réviser vos classiques. Souvent identifié comme LE super-héros afro-américain le plus populaire du MCU, Black Panther n'est pour autant pas le premier. En plus de Falcon, War Machine et Luke Cage, il existe en réalité un héros bien plus ancien que tout le monde a oublié : Gabe Jones.

Gabe Jones, le héros oublié du MCU

thumbnail
Gabe Jones Marvel Studios

Bien que les fans inconditionnels de l'univers de Marvel doivent très certainement reconnaître son nom, une bonne partie des spectateurs ignore complètement l'existence de Gabe Jones. Un soldat américain pendant la Seconde Guerre mondiale qui fait partie des Commandos Hurlants, l'escadron d'élite dirigé par Nick Fury.

Alors OK, il n'a pas de superpouvoirs, mais il est réputé pour ses talents de tireur d'élite et son multilinguisme. Gabe maîtrise l'anglais, le français et l'allemand : utile en temps de guerre ! Ses compétences feront de l'œil à Captain America qui le recrutera dans son équipe pour combattre à ses côtés lors de Captain America : Première vengeance (2011). Il s'agit de sa première apparition dans le MCU. Mais sa création remonte à bien plus longtemps que cela.

Le premier héros afro-américain de Marvel

Créé par Stan Lee et Jack Kirby, Gabe Jones a fait ses débuts dans l'univers de Marvel en 1963, notamment dans le tout premier numéro de la bande dessinée Sgt. Fury et ses Commandos Hurlants. Il est introduit 3 ans avant Black Panther, 6 ans avant Falcon, 10 ans avant Luke Cage et 16 ans avant Rhodey.

Son introduction est loin d'être anodine et marque une volonté des créateurs à œuvrer pour davantage de mixité dans l'univers de Marvel. Il est d'ailleurs le tout premier combattant noir à rejoindre l'équipe de haute voltige de Nick Fury. Par ailleurs, Gabe Jones a entretenu une relation avec Peggy Carter, devenant ainsi l'une des premières relations mixtes dans la bande dessinée.