Marvel annule ce gros projet par peur d'être attaqué par "des cinglés"
Les fans de Marvel ont tous été déçus de l'annulation de la série comics Luke Cage : City on Fire. Son auteur, Ho Che Anderson, nous en donne enfin la raison.
Annulée un mois avant son lancement
La très attendue série de comics Marvel sur le héros Luke Cage, City on Fire, avait été annulée en 2021, à peine un mois avant son lancement. C'est l'auteur de bande dessinée, Ho Che Anderson, qui avait annoncé la nouvelle aux fans dans un post Instagram (qui a été supprimé depuis). "Pas de manière facile de dire cela. J'ai appris que Luke Cage a été annulé ce matin, à un mois de sa première. Les scripts sont tous écrits. Le premier numéro est terminé et est d'une beauté absolue. Les numéros 2 et 3 sont en pleine production. [...] Mon cœur est brisé. Je prends une pause sur les réseaux sociaux pour panser mes blessures.", écrivait-il, sans plus d'explications.
Certains, dont l'auteur de bande dessinée David F. Walker, avaient essayé de trouver des explications à cette annulation, envisageant un nombre de précommandes trop faibles. Sans certitudes.
- À lire également : Voici le pire film Marvel de tous les temps selon les fans
Une raison politique
Presque deux ans après l'annonce, c'est dans une interview à CBR qu'Anderson fait des révélations sur cette subite annulation. Il semblerait que l'éditeur Marvel Comics ait voulu protéger son auteur.
L'histoire devait imaginer le célèbre Luke Cage, engagé par la mère de George Floyd, pour protéger Derek Chauvin, son meurtrier. "Les premières pages présentent ce flic tirant sur un mec non armé", explique l'auteur de bande dessinée, ajoutant qu'il sentait que quelque chose coinçait du côté de Marvel : "Ils m'ont fait asseoir et m'ont dit : 'Nous annulons ce livre. Nous avons peur que le sujet ne vous nuise. Nous ne voulons pas que vous soyez attaqué par des cinglés de droite.' J'étais comme, 'Les gars, je peux me débrouiller. Laissez-les venir à moi. Je n'ai aucune crainte à ce sujet. Vous n'avez pas à faire ça.'".
Une décision prise au moment où s'achevait le procès de Kyle Rittenhouse, connu pour avoir tué deux hommes lors des émeutes de Kenosha (rassemblement antiraciste en réaction aux tirs d'un policier blanc sur Jacob Black, un Afro-Américain). Acquitté, le jeune homme est devenu un héros pour la droite américaine. "Ils étaient vraiment inquiets qu'il y ait un retour de flamme avec les amoureux de Kyle Rittenhouse. Ils ont donc choisi d'emprunter la voie prudente.", se confie Anderson.
- Ceci peut vous intéresser : Dave Bautista révèle pourquoi il quitte Marvel et prouve qu'il est vraiment le GOAT