Marvel : 10 références cachées dans Doctor Strange 2
Le dernier film du MCU en date, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, regorge de petits clins d'oeil, "easter eggs "en anglais. Les fans de l'univers de Marvel en raffolent et tentent de les débusquer. Les avez-vous trouvés ? On vous donne un coup de main.
1. La réplique favorite de Captain America
"Je peux faire ça toute la journée" est très certainement l'une des répliques les plus emblématiques des films du MCU. Prononcée par la première fois par Steve Rogers dans Captain America : The First Avenger, elle revient très régulièrement sur le devant de la scène, c'est le cas dansDoctor Strange 2, où le capitaine Carter se rend dans le multiverse pour repousser les attaques de la sorcière rouge. Blessé et la bouche ensanglantée il lâchera la célèbre réplique.
2. Le caméo de Bruce Campbell
Le "Pizza Poppa" ne serait-il pas le vrai héros du film ? Interprété par Bruce Campbell, ce dernier est un habitué des apparitions dans le MCU : Evil Dead, Evil Dead 2, Crimewave, Darkman, Army of Darkness et la trilogie Spider-Man. Le point commun ? Tous ont été réalisés par Sam Raimi avec lequel Bruce partage un passé commun. Pas question donc de déroger à la règle, l'inclusion de Campbell dans Doctor Strange 2 perpétue cet héritage.
3. La musique de la série WandaVision
Il y a des notes de musique qui nous rappellent quelque chose. La chanson du générique de WandaVision est entendue au moment où la sorcière rouge rêve de ses deux garçons. Une référence qui n'est pas anodine puisque Doctor Strange 2 s'appuie sur l'histoire de WandaVision dont on attend toujours la saison 2. L'intérêt d'utiliser des morceaux de musique issus d'autres films et séries du MCU est d'établir des connexions entre les différents univers.
- Ceci pourrait vous intéresser : 10 règles bizarres que doivent respecter les acteurs du MCU
4. Le thème de X-men
Autre musique reconnaissable issue de la pop culture, celle du générique de la série animée X-Men. Dans nos oreilles depuis 1992, la musique survient au moment où Charles Xavier, interprété par Patrick Stewart, arrive à la réunion du groupe Illuminati.
5. L'iconique Oldsmobile de Sam Raimi
Comme Bruce Campbell, cette voiture est une référence personnelle de Sam Raimi qu'il intègre dans ses films. Doctor Strange : Multiverse of Madness ne fait pas exception. On peut l'apercevoir flotter dans les airs alors que Stephen et Christine Palmer se promènent dans un monde qui souffre d'une incursion.
6. Les robots Ultron
Le siège du groupe Illuminati est protégé par d'étranges gardes robotiques dont le modèle ressemble fortement à Ultron, l'IA malveillante créée par Tony Stark, dont l'histoire est racontée dans Avengers : l'ère d'Ultron. Dans Doctor Strange 2, les robots semblent bien plus sympathiques : est-ce une manière de montrer qu'il existe une dimension où Iron Man parvient à en faire une force qui œuvre pour le bien ?
7. L'incursion du groupe Illuminati
Dans Doctor Strange 2, le groupe Illuminati tient une place très importante. Le groupe se compose de super-héros déjà connus de l'univers de Marvel : Captain Marvel, Flèche Noire, Professeur X, Richard Reeds ou encore Captain Carter qui est présentée comme une version alternative de Captain America. Dans une dimension alternative, Stephen Strange passe devant le tribunal Illuminati.
8. La sorcière Cléa
Le personnage de Cléa a été introduit pour la première fois dans les bandes dessinées de Marvel Strange Tales #126 paru en 1964. Désormais interprétée par l'actrice Charlize Theron, qui fait son entrée dans le MCU grâce à ce rôle, Cléa est présentée comme une sorcière ayant le pouvoir de créer un portail donnant sur la dimension noire. Elle entretient également une relation ambiguë avec Stephen Strange. Dans la scène post-crédit de Doctor Strange 2, elle prévient ce dernier qu'il a causé une incursion et qu'ils doivent régler le problème.
9. Oswald le lapin chanceux
Les enfants de Wanda, Billy et Tommy semblent avoir un petit faible pour les classiques de Disney. Quel hasard… Dans une première scène, on aperçoit les deux jeunes regarder un dessin animé, probablement Sky Scrappers, mettant en scène Oswald le Lapin Chanceux, l’ancêtre de Mickey Mouse.
10. Blanche Neige
Dans une autre séquence, Billy et Tommy Maximoff sont devant un film bien plus connu : Blanche-Neige et les Sept Nains. Il s'agit du premier long métrage d’animation des studios Disney, sorti en 1937.