Quel est le tout premier manga de l’histoire ? Il est vieux de plus de 120 ans !
Si le genre des mangas est désormais populaire partout dans le monde. Ça n'a pas toujours été le cas. Le tout premier manga de l'histoire date du début du XXe siècle.
L'histoire des mangas est très vaste. Si elle commence au Japon, les dessinateurs de l'époque ont eu des influences américaines, notamment dans la bande dessinée satirique ou caricaturale. Yasuji Kitazawa, plus connu sous le nom de Rakuten Kitazawa, est considéré comme le premier à utiliser le terme « manga » dans son sens moderne.
L'origine des mangas
La signification du mot « manga » est importante pour comprendre son origine. Il contient le kanji "Man" pour "divertissant" et "Ga" pour "dessin" ou "image". Les premières traces de ce qui pourrait s'apparenter à l'ancêtre du manga datent du VIIIème siècle, à l'époque Nara (710-794). Ces dessins qui sont des rouleaux peints qui décrivent une histoire, sont appelés emaki ou emakimono.
Mais c'est seulement à partir de la fin du XIXe siècle que le mot "manga" va réellement commencer à prendre tout son sens. Si le dessinateur Ippyō Imaizumi utilise déjà le mot manga en 1892, ce n'est pas réellement le terme adéquat pour ses illustrations. C'est Rakuten Kitazawa qui va s'approprier le mot, se définissant lui-même comme un mangaka, au même titre qu'un certain Eiichirō Oda.
Le tout premier manga de l'histoire
En 1902, Rakuten Kitazawa fonde Jiji Manga, une page de bandes dessinées qui paraît dans l'édition dominicale. Il est alors le premier mangaka de l'histoire moderne et se distingue immédiatement avec ses illustrations, comme « Tagosaku et Mokube visitent Tokyo », l'histoire de deux hommes rustres qui ignorent tout de la culture moderne et qui se comportent bêtement.
C'est le tout premier manga de l'histoire, au sens moderne comme nous le connaissons. Le genre va commencer à grandement se populariser, notamment grâce à Tezuka Osamu avec Astro, le petit robot dans les années 50, qui est le premier succès international. Mais le manga sera aussi un outil de propagande pour le gouvernement impérial pendant la guerre. Rakuten Kitazawa restera à jamais dans l'histoire du manga.