One Piece : Eiichirō Oda révèle le manga dont il est le plus jaloux (et ce n'est pas Dragon Ball )

One Piece
© Toei Animation
One Piece

Le célèbre mangaka a dévoilé l'œuvre pour laquelle il est le plus jaloux. Et on ne s'y attendait pas.

Eiichirō Oda, un génie du manga

La fin de One Piece est-elle pour bientôt ? Commencée en 1997, la parution du manga suit toujours son cours, et son auteur — Eiichirō Oda — ne donne toujours pas de signe de lassitude, malgré les nombreux sacrifices qu'il doit faire pour tenir le rythme. Avec 104 tomes aujourd'hui (le 105 est prévu en France pour septembre 2023), One Piece est la bande dessinée japonaise la plus vendue de l'Histoire avec plus de 500 millions d'exemplaires.

Le papa de Luffy est reconnu par le public et par ses pairs pour ses traits de génie. Avec un tel succès, on pourrait croire que rien ne devrait atteindre le maître, alors que son œuvre majeure plane au-dessus de la concurrence.

Pourtant, malgré le succès que le maître a engrangé au cours des 26 années de parution de son œuvre majeure, Eiichirō Oda est un être humain comme les autres : il lui arrive de faire preuve de jalousie. Il existe notamment un manga dont il est particulièrement envieux. Et ce n'est pas forcément un nom qui vous dira quelque chose.

Your Lie in April, LE manga qui rend jaloux l'auteur de One Piece

Malgré tout le bien que peut dire Oda sur la légende Akira Toriyama, ce n'est pas Dragon Ball — l'œuvre de bande dessinée japonaise la plus connue au monde — qui rend envieux le père de Luffy. C'est un manga plus méconnu, mais qui mérite clairement le coup d'œil, que l'auteur de One Piece a souhaité mettre en avant.

Dans le cadre d'une émission de télévision diffusée à la télévision japonaise et intitulée "Ichiryū ga Shitto Shita Sugoi Hito" ("Les grands hommes pour lesquels l'élite est envieuse" en VF), Eiichirō Oda a été interrogé sur les œuvres qu'il jalousait. Dans un élan de sincérité, le mangaka a confessé qu'il était très jaloux du manga Your Lie in April.

Paru de 2011 à 2015, ce manga écrit par Naoshi Arakawa raconte l'histoire de Kōsei, un pianiste de renom qui, à la suite d'un drame familial, souhaite tirer un trait définitif sur sa prometteuse carrière musicale. Un événement inattendu va le remettre sur les rails, mais il ne sera plus jamais le même homme. Un joli synopsis, qui n'explique cependant pas pourquoi Oda est si envieux.

Selon l'auteur de One Piece, le style d'Arakawa pour raconter la musique dans un manga semble irréel. Au cours de l'émission, il explique notamment que le genre musical est "le genre de manga le plus difficile à écrire", exprimant son admiration pour la façon d'écrire de son pair. La case ci-dessous a particulièrement retenu ses louanges.

thumbnail
Une planche de Your Lie in April qui a impressionné Oda Naoshi Arakawa

Your Lie in April dépeint l'une de belles histoires de romance dans l'univers des mangas. Pour la petite histoire, Eiichirō Oda a tellement été plongé dans sa lecture qu'il avait dépassé la deadline pour soumettre son chapitre de One Piece au magazine Shonen Jump. Il a ensuite convaincu tous ses assistants de le lire avec lui. Une vraie marque de reconnaissance !