One Piece : Eiichirō Oda partage des nouvelles inquiétantes sur son état de santé
Depuis 26 ans, Eiichirō Oda a consacré sa vie à Luffy en créant un monde qui captive des millions de fans à travers le globe. Même si One Piece n'est plus le manga le plus vendu en 2023, le dévouement sans faille d'Oda est une source d'admiration pour de nombreux mangakas - mais aussi de préoccupation, notamment en ce qui concerne sa santé.
Lorsqu'Eiichirō Oda a lancé One Piece - ou devrions-nous Romance Dawn - le 4 août 1997, peu auraient pu prédire l'impact monumental que ce manga aurait sur le monde. 26 ans plus tard avec plus de 480 millions de copies vendues, dépassant même la saga emblématique Harry Potter, One Piece est devenu un phénomène culturel.
Mais derrière ce succès retentissant se cache la réalité d'un homme : Eiichirō Oda, dont la santé s'est progressivement dégradée au fil des ans, victime de son engagement sans faille envers son œuvre.
Oda accumule les problèmes de santé
Ces problèmes de santé de datent pas d'hier. En juillet 2022, Oda s'est confié au cours d'une interview accordée au Shōnen Sunday. Il a révélé comment le poids des années et les exigences de la création de One Piece ont affecté sa condition physique. Sa lutte contre la prise de poids et les troubles alimentaires, exacerbés par des périodes sans manger suivies de repas conséquents, mettent en lumière les sacrifices personnels qu'il a dû faire pour son art.
Par le passé déjà, le manga a dû être stoppé à plusieurs reprises en raison des problèmes de santé de l'auteur. En 2023, Oda s'est également fait opérer des yeux - ce qui a entraîné 4 semaines de pause sur le manga. Plus récemment encore et pour la première fois depuis la création de l'œuvre, Oda a publié un chapitre incomplet et s'est excusé auprès des fans.
Une tension artérielle qui inquiète son médecin
Si Eiichirō Oda vient tout juste de célébrer son 49e anniversaire le 1er janvier 2024, l'auteur a évoqué un nouveau sujet préoccupant concernant sa santé : sa tension artérielle. En effet, il révèle avoir besoin d'envoyer quotidiennement ses relevés de tension à son médecin et nécessite une surveillance médicale rigoureuse. Mais l'auteur relativise - comme il en a l'habitude :
Une tension artérielle idéale ne peut pas toujours être appliquée à tout le monde et il n’y a donc aucun problème.
Quoi qu'il en soit, cette tension continue peut entraîner des complications graves à long terme, telles que des risques accrus de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Malgré ces défis de santé, Eiichirō Oda reste résolument déterminé à poursuivre les aventures de Luffy pour quelques années encore. Et avec la saison 2 de la série en live-action qui se prépare sur Netflix, Oda a encore du pain sur la planche.
- Merci à @sandman_AP pour la traduction de toutes les interviews d'Oda.