One Piece : Eiichirō Oda explique pourquoi Luffy ne tue personne dans le manga
Contrairement à Zoro qui ne manque jamais une occasion d'écraser ses ennemis avec ses sabres, Luffy ne tue jamais ses adversaires. Le mangaka s'en est expliqué.
Depuis 1997, One Piece tient en haleine tous les fans de mangas et d'anime. Après plus de 1000 épisodes, l'anime n'est pas encore terminé et l'arc Egg Head va bientôt s'ouvrir. Mais, au fil de ses aventures, si Luffy a rencontré de nombreux ennemis qu'il a battus avec plus ou moins de facilité. Cependant, malgré leurs méfaits, le futur roi des pirates n'en a jamais tué un seul. Pourquoi ?
Luffy a un code d'honneur dans One Piece
À l'image de son papa Eiichirō Oda qui déteste faire mourir ses personnages, Luffy est un être bienveillant et aimant. Il croit fermement que tout le monde mérite une seconde chance et il essaie toujours de trouver des moyens de résoudre les conflits sans recourir à la violence... disons, le moins possible.
Luffy suit les enseignements de son mentor, Shanks le Roux, qui lui a appris à respecter les autres et à ne jamais tuer inutilement. Shanks lui a aussi enseigné que la vie d'un pirate est pleine de dangers et de défis, et qu'il est important de se montrer fort et courageux face à eux, mais aussi de ne jamais perdre son humanité et sa compassion.
Oda se justifie
Interrogé sur la passivité de Luffy dans One Piece, Eiichirō Oda livre une réponse très claire dans la section questions/réponses du volume 4 : "Pourquoi Luffy ne tue-t-il pas ses ennemis ? Parce qu'à cette époque, tout le monde utilise sa vie pour se battre pour ses rêves. Pour un ennemi, quand son rêve a été brisé, c'est comme perdre un combat, et aussi douloureux que la mort. Je crois que, pour un pirate, ne pas tuer un ennemi, c'est lui donner une seconde chance de se battre pour ses rêves". Quel roi ce Oda !
À noter que certains rappellent Luffy tue le principal antagoniste du film One Piece : Le Baron Omatsuri et l'Île secrète, mais il est important de rappeler que le sixième film de One Piece n'est pas canon, cette "mort" n'est donc pas comptabilisée. Et puis, vu la puissance incroyable de son Gear 5, si Luffy se mettait à achever ses ennemis, il n'y aurait plus eu personne à battre dans la suite de la série... Et ça, ce serait vraiment dommage !