Dragon Ball : un neuroscientifique analyse les entrainements par gravité de Goku et Vegeta

Vegeta
© screenshots
Vegeta

Dragon Ball inspire ses fans depuis de nombreuses années. Le dépassement de soi est une notion primaire et les entraînements de Son Goku et Vegeta, ainsi que leurs résultats, font rêver certains. Est-il possible de s'entraîner comme eux ? Un neuroscientifique répond.

Depuis qu'elle a construit sa légende, la licence Dragon Ball a inspiré plus d'une personne, et notamment un fan qui a repéré une grosse incohérence dans l'anime. En effet, qui n'a jamais essayé de se transformer en Super Saiyan, ce statut faisant de Son Goku un guerrier à la force inimaginable ? Bien souvent, afin de surpasser leurs limites, les deux Saiyans, Goku et Vegeta, passent leur temps à s'entraîner. Le second cité ayant dépassé un cap significatif en termes de puissance divine. Une habitude qui leur permet passer un cap et de développer leurs aventures, qui continueront sur grand écran en 2022 comme cela a été annoncé il y a quelques semaines sous le nom de "Dragon Ball Super : Super Hero".

L'entraînement par la gravité, l'entraînement signature de Dragon Ball

Quel est le point commun entre la planète Kaio, le voyage vers la planète Namek ou encore la salle de l'Esprit et du Temps ? La gravité. Une notion essentielle, puisqu'elle diffère de celle sur la planète Terre. S'habituer à une gravité plus forte que celle de notre quotidien permet à nos personnages emblématiques de devenir plus forts, mais également plus rapides. De quoi faire rêver certains adeptes du sport et de la musculation qui ont sûrement imaginé, rien qu'une seconde, un tel effort sur leur corps et surtout, le résultat.

Un neuroscientifique analyse l'entraînement par la gravité

Pour le site officiel de Dragon Ball, le professeur Hirata a développé le lien entre la capacité physique et la gravité. Ce dernier a lui-même fait l'expérience d'une gravité deux fois supérieure à la nôtre. Ce qui lui permet d'affirmer que tout est loin d'être facile.

Je vous le dis, 2G n'est pas une promenade de santé. Le poids de votre corps double soudainement, la tension est donc immense. Le simple fait de lever le bras pour se gratter le nez est un défi, et si vous n'adoptez pas la bonne posture[...] le flux sanguin vers votre cerveau ralentit et vous pouvez perdre conscience. Nous avons d'abord commencé les expériences avec 3G, mais comme tous les participants, moi compris, continuaient de s'évanouir, il aurait été très difficile de progresser ! Nous avons donc fini par passer en 2G.

Revenant à Dragon Ball qui est une oeuvre très apprécié d'un ancien président de la République, le scientifique a discuté plus en détails de l'entraînement Dragon Ball, voyant les personnages s'habituer à une gravité multipliée une bonne centaine de fois. Selon eux, si un être humain était placé dans un scénario d'entraînement avec une telle gravité de l'environnement (multiplié des centaines de fois) les os de l'humain se briseraient, entraînant une mort certaine. N'est pas un Saiyan qui veut.