Connaissez-vous le chapitre 0 de Naruto, celui que tout le monde a oublié ?
Deux ans avant que ne paraisse le premier chapitre de Naruto, Masashi Kishimoto avait publié une première histoire dans l'univers du manga. Le résultat est... déroutant.
Considéré comme l'un des plus grands shōnen de tous les temps, Naruto est une œuvre intemporelle, qui continue de marquer les lecteurs bientôt 10 ans après la fin de son histoire — même si sa suite, Boruto: Naruto Next Generations, a repris le flambeau. Tiré à plus de 260 millions d'exemplaires à travers le monde, le manga qui fait partie de l'emblématique Big 3 nous a tenu en haleine entre 1999 et 2014.
Naruto, une réussite exceptionnelle dès le début
Au cœur du succès de Naruto, on retrouve évidemment le personnage principal éponyme, modèle de courage et de détermination, malgré une enfance difficile et un poids très lourd à porter : celui de Kyubi, le démon-renard à neuf queues qui a ravagé le village de Konoha et a été scellé en lui à sa naissance.
Mais avant que le ninja farceur à la tenue orange ne marque les esprits dès la publication du premier chapitre de Naruto dans les pages du Weekly Shōnen Jump, Masashi Kishimoto a forcément tâtonné au moment de construire son univers : design des environnements et des personnages, construction de la personnalité de ces derniers... L'histoire de Naruto n'a pas commencé avec un chapitre 1, mais bien avant.
Voici à quoi ressemble le chapitre pilote de Naruto
En 1997, le jeune mangaka publie un one-shot dans le magazine Akamaru Jump la toute première version de l'univers de Naruto. En surface, on y retrouve les principaux éléments de l'introduction de l'œuvre que nous connaissons tous : le chapitre ouvre sur une mauvaise farce de Naruto, avant que nous soit exposée l'histoire du démon-renard à neuf queues. Dans ce scénario prévisionnel, le protagoniste EST le démon en question, et son père — l'ancienne incarnation de Kyubi — a essayé de détruire le village ninja du Mont Oinari, tandis que la tentative de scellement a échoué.
Naruto, qui peut prendre l'apparence d'une personne normale, est chargé par le chef du village — qui n'est pas référé comme Hokage mais ressemble déjà à Hiruzen Sarutobi — de la mission suivante : se faire un ami humain, dans le but de lui enseigner la confiance aux autres et d'éviter un nouveau cycle de destruction.
Si nous ne vous raconterons pas toute l'histoire de ce one-shot, sachez que nous y retrouvons déjà quelques éléments incontournables : la technique de transformation (avec le fameux Sexy Jutsu), l'amour de Naruto pour les ramens... On voit également le ninja sous sa forme de jeune démon-renard.
Dans cette version, le monde de Naruto paraît plus moderne, avec la présence de policiers habillés comme le seraient ceux exerçant au Japon, et la forte présence d'armes à feu, qui, on le sait, sont absentes du manga. Si vous ne l'avez pas encore lu, voici les scans de ce chapitre 0 (en anglais). Votre regard sur l'œuvre pourrait changer !
- Ce contenu pourrait vous intéresser : pourquoi n'y a-t-il pas d'armes à feu dans Naruto ?