Les Simpson supprime un gag mythique dans la série, « les temps ont changé »
Les Simpson évolue, et certains vieux gags ne passent plus la censure de 2023.
Véritable miroir de la société, Les Simpson a toujours su évoluer avec le temps, parvenant même à prédire (on ne sait trop comment) les moments clés de notre Histoire. Mais ce n'est pas d'une étonnante prédiction dont nous allons vous parler, mais de la fin d'un gag qui dure depuis 30 ans.
Dans un récent épisode, Homer Simpson a pris une décision symbolique : mettre fin à l'habitude d'étrangler son fils Bart. Pourquoi une telle décision ? On vous explique.
Homer et Bart, une relation compliquée
Pour ceux qui suivent la série depuis ses premiers instants - qui remontent tout de même au 15 décembre 1990, date de la parution du tout premier épisode en France - vous savez certainement combien la relation conflictuelle entre Homer et Bart a longtemps été marquée par ce geste d'étranglement. La dernière occurrence cette violence physique remonte à la saison 32, en 2021.
Toutefois, les temps changent, et un gag centré sur la violence envers les enfants ne résonne plus aussi bien aujourd'hui. Et ce n'est pas nous qui l'affirmons, mais bien Homer lui-même dans un épisode de la saison 35. Homer, tout en serrant la main de son nouveau voisin, fait une confession sur la force de sa poigne, fruit des années passées à étrangler Bart. Mais ce dernier se reprend rapidement en déclarant :
"Je plaisante. Je ne le fais plus maintenant. Les temps ont changé".
Les Simpson toujours l'écoute des spectateurs
En réalité, ce n'est pas la première fois que Les Simpson adaptent leur contenu pour refléter les évolutions sociales. En 30 ans d'existence, la série a introduit de nouveaux personnages et même modifié certains anciens, à l'instar d'Apu, critiqué pour la représentation stéréotypée de la communauté indienne. Un épisode avait même déjà été censuré par Disney Plus...
La fin de ce gag emblématique, annoncée par le personnage lui-même, montre l'engagement des scénaristes à rester pertinents et sensibles aux évolutions de la société. La 35e saison des Simpson est diffusée aux États-Unis depuis le 1er octobre 2023. Elle arrivera prochainement en France sur Disney Plus. Aucune date n'a pour l'heure été communiquée.