La Marine est-elle vouée à disparaître dans One Piece ?

Luffy et les trois amiraux
© Toei Animation
Luffy et les trois amiraux

Introduite depuis le début du manga, la Marine fait partie intégrante de l'œuvre. Pourtant, depuis l'arrivée des mugiwaras dans le Nouveau monde, tout porte à croire que la principale force militaire du gouvernement mondial va disparaître.

Dans l'univers de One Piece, la Marine est la défenseure des honnêtes citoyens. Sa mission est claire : mettre fin à la terreur instaurée par les pirates. La logique voudrait qu'elle mette hors d'état de nuire les truands qui gangrènent les océans, du moins dans un monde normal...

Le lancement de la chasse inversée

Annoncée par la "Cross Guild", nom de l'alliance entre Crocodile, Mihawk et Baggy, les têtes des représentants des forces de l'ordre sont maintenant mises à prix. Le système est le même que pour les pirates, plus le soldat est puissant et dangereux, plus la prime pour sa capture ou sa mort est élevé.

L'organisation est donc l'une des plus grandes menaces à l'heure actuelle pour la Marine, comme l'avait surligné par Brannew. T. Bone, personnage présenté lorsque les chapeaux de paille tente de rallier Water Seven et Enies Lobby à bord du Rocketman, est la première victime connue de cette chasse aux marines lancée par l'alliance, c'est un civil qui l'a tué. À cela, s'ajoute un groupuscule qui fait sa propre loi en interne...

thumbnail
Cross Guild, Mihawk Baggy et Crocodile Toei Animation

Sword, membre de la marine ou non ?

Officiellement, les soldats du Sword ne sont plus affiliés à la Marine. Ils continuent cependant d'officier et de servir en son nom, ce qui est plutôt contradictoire. Point positif, ils sont totalement libres de leur déplacement et de leurs actions. Point négatif, en cas de faux pas, la faute est rejetée sur eux pour éviter que la Marine ne soit mise en cause.

Difficile de savoir si le Sword partage cependant la même idéologie que la Marine. À ce jour, ses partisans les plus connus des lecteurs sont Kobby et X-Drake. Sur Sabaody, ce dernier avait d'ailleurs affronté Kizaru, bien que l'unité soit secrète, il est bizarre de constater qu'un amiral présent depuis autant de temps ne soit pas au courant de son existence.

Divergence d'idéologie entre les amiraux

Pour le coup, ce n'est un secret pour personne, en tout cas pas pour les lecteurs, puisque depuis leur apparition à Marine Ford, nous savons que les trois amiraux ont un sens différent du mot justice. Une différence qui a conduit à l'affrontement titanesque entre Aokiji et Akainu sur Punk Hazard. Kuzan a par ailleurs basculé de camp suite à cela pour rejoindre l'équipage de Barbe Noire, même si une théorie populaire auprès des fans veut que l'homme de glace soit en réalité un membre du Sword.

Tout cela pour dire que ce n'est pas le seul représentant de la Marine qui a eu des problèmes avec le nouvel amiral en chef. Voici la liste des soldats qui se sont opposés à lui :

  • En premier lieu, il y avait eu Garp après la mort d'Ace, bien que le grand-père de Luffy fût poussé par des raisons personnelles plus que professionnelles.
  • Toujours à Marine Ford, il y a ensuite eu l'opposition de Kobby, à l'époque moussaillon, devenu aujourd'hui capitaine.
  • À Dressrosa, l'Amiral Fujitora a refusé délibérément de suivre l'ordre de son supérieur, revenant à mettre en lumière l'échec de la Marine.
  • Et plus récemment sur Egg Head, bien que ce ne soit pas une opposition directe, Borsalino Kizaru, que l'on croyait être le personnage le plus fidèle à Sakazuki, semble réalisé que ce qu'il a toujours défendu n'était peut-être pas "juste". Dans le chapitre 1111, le Singe Jaune, toujours immobilisé, dit aux soldats venus l'aider que ses blessures sont "profondes", pourtant le détenteur du fruit luminescent n'a pas de grosses blessures apparentes...

Vous l'aurez compris, en plus de ses combats face aux pirates, la Marine à également de nombreux problèmes en internes qui pourraient provoquer sa chute...