La fin de la saison 10 et l'épisode du trou noir de Fortnite est un véritable coup de comm' génial pour le studio Epic Games

Fortnite - chapitre 2
© LesNumeriques
Fortnite - chapitre 2

En faisant disparaître son jeu de la circulation pendant plusieurs jour, Epic Games a réalisé un coup de communication relativement unique et parfaitement maîtrisé.

Teasé depuis plusieurs jours, Epic Games avait promis à ses fans qu'il se passerait quelque chose d'important dimanche 13 octobre sur Fortnite. Le studio n'a pas menti puisque les millions de joueurs ont eu la mauvaise surprise de voir la carte et les joueurs engloutis par un trou noir. Depuis, plus rien : pas un communiqué, pas un éventuel message de maintenance...rien. Jusqu'à ce qu'Epic Games dévoile ce mardi un premier trailer pour le chapitre 2 de Fortnite. Près de 30h sans pouvoir jouer...une éternité pour les millions de joueurs Fortnite.

Fortnite, une véritable communauté

Plus de deux ans après son lancement, Fortnite est en effet devenu un véritable phénomène. Sur Twitch, Youtube et autre plateformes vidéos, les vidéos de gameplays ou de streamers se multiplient chaque jour. Un succès si grand que le nom de Fortnite est aujourd'hui devenu une véritable marque.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cet incroyable succès : le mode Battle Royal où 100 personnes s'affrontent sur la même carte, l'aspect cartoon et un peu déjanté ou les nombreuses mises à jour qui permettent régulièrement de débloquer de nouveaux contenus. De plus, Fortnite est un jeu gratuit, ce qui joue forcément pour attirer les passionnées de jeux vidéos et les adeptes. Fin février 2019, on recensait pas moins de 250 millions de joueurs dans le monde, soit deux fois plus qu'en juin 2018.

Chaque nouvellle annonce ou mise à jour liée à Fortnite devient désormais un véritable évènement. Il n'y à qu'à voir ce qu'il s'est passé dimanche, avec la fin de la saison 10. Depuis plusieurs jours, Epic Games avait teasé la fin de cette saison intitulée "The End". Pas plus d'informations...jusqu'au moment fatidique où tout le jeu a donc été absorbé par un trou noir. Dès lors, impossible de relancer la moindre partie. Si beaucoup ont cru à un erreur ou un problème de maintenance, il n'en est rien. Toute cette mise en scène a été savamment orchestrée...et porte la marque d'Epic Games.

Un coup de génie pour Epic Games

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le studio n'y est pas allé de main morte. En plus d'empêcher tout lancement de partie, Epic Games a aussi supprimé toutes les photos de profil du jeu et l’ensemble des tweets du compte officiel Fortnite. Pour la fin de la saison 10, le Battle Royal a attiré 6 millions de viewers dans le monde sur Youtube et Twitch, une grande première pour le jeu et un record de vues sur Twitch.

En misant sur l'attente et la patience des joueurs, Epic Games a pris un énorme risque avec cette conclusion apocalyptique : supprimer un jeu de cette manière implique un manque à gagner de plusieurs millions de dollars. Une broutille certes face aux 4 milliards de dollars engrangés par le studio depuis le lancement du jeu en 2017 mais tout de même... Sur Twitch, l'épisode de "l'apocalypse" a généré des millions de vues.

Quoi qu'il en soit, Epic Games a déjà réussi son audacieux pari : il suffit simplement de voir le nombre de tweets qui ont été publiés sur le sujet du trou noir. Quand aux fans, les voilà rassurés : ils peuvent de nouveau jouer à Fortnite.