Invité au Festival Lumière de Lyon, Francis Ford Coppola est du même avis que Martin Scorsese et juge les films Marvel méprisables
Après Martin Scorsese, c'est au tour de Francis Ford Coppola de critiquer très durement les films de super-héros, notamment Marvel. Des propos qui n'ont pas tardé à faire réagir les fans et les acteurs du MCU.
Il y a quelques jours, Martin Scorsese avait enflammé la toile suite à ses propos sur les films Marvel. En pleine promotion de son film The Irishman, le célèbre réalisateur avait déclaré que ces films n'étaient en rien du cinéma.
Des films "méprisables" pour Coppola
Sans le vouloir, ou peut-être un peu, Martin Scorsese avait alors déclenché une véritable bataille médiatique où de nombreux acteurs du MCU tels que Samuel L. Jackson ou Robert Downey Jr avaient répondu aux propos du cinéaste. S'il avait encore besoin de soutien, le réalisateur de Shutter Island vient à coup sûr d'en gagner un précieux, avec celui de Francis Ford Coppola. Autre réalisateur de légende, ce dernier a profité de sa venue au Festival Lumière à Lyon pour donner son avis sur la réaction de Scorsese et donc sur les films Marvel. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y est pas allé de main morte...
Beaucoup plus cash que son confrère, Coppola a tout simplement déclaré que les films Marvel étaient "abjects" et "méprisables". Selon lui, "on attend d'apprendre quelque chose du cinéma, on attend d'obtenir quelque chose, une sorte d'éclaircissement de l'esprit, de connaissance, d'inspiration". Le réalisateur de la trilogie du Parrain et Apocalypse Now rejoint aussi Scorsese sur le fait que ces films ont un côté parc d'attractions.
Les stars du MCU montent au créneau
Retiré du paysage cinématographique depuis longtemps, bien qu'il travaille depuis plusieurs années sur un projet intitulé Mégalopolis, Coppola sait toujours comment faire parler de lui. Et ce qui devait arriver est en train d'arriver : des membres du MCU commencent à répondre à ces déclarations. Comme pour Martin Scorsese, c'est James Gunn, réalisateur des Gardiens de la Galaxie, qui a été l'un des premiers à répondre. Pour lui, les films de super-héros sont comme les westerns ou les films de gangsters il y a plusieurs années : il y en a pour tous les goûts et il y aura toujours des gens pour aimer et d'autres pour détester.
Autre réponse de poids, celle de Natalie Portman, qui incarne Jane Foster dans les différentes aventures de Thor. Présente lors d'un gala ce week-end, l'actrice a estimé qu'il y avait "de la place pour tous les types de cinéma". Selon elle, ce qui fait le succès des films Marvel est que ce sont des films divertissants, ce dont les gens ont besoin "après avoir surmonté les difficultés de la vie réelle". Une manière de calmer le débat... avant de nouvelles critiques ?