Oublié dans un entrepôt, ce livre Harry Potter vaut en réalité plus de 5000 euros

Oublié dans un entrepôt, ce livre Harry Potter vaut en réalité plus de 5000 euros
© picture alliance
Oublié dans un entrepôt, ce livre Harry Potter vaut en réalité plus de 5000 euros

Si vous n'aviez pas encore assez de raisons pour vous convaincre de prendre soin de vos affaires, la découverte inédite de cette édition rarissime du premier tome de Harry Potter devrait définitivement vous persuader. Acheté pour moins d'un centime en 1997, le livre est désormais estimé à plusieurs milliers d'euros.

Tout comme les jeux rétro qui peuvent se vendre une fortune, les livres aussi, peuvent parfois rapporter gros - surtout lorsqu'ils sont rares. C'est le cas de cette édition rarissime d'un livre Harry Potter qui vient d'être découverte et qui sera prochainement vendue aux enchères.

Ce livre Harry Potter est une relique rarissime

Rare, c'est le mot qui convient pour qualifier cette première édition de Harry Potter et la Pierre Philosophale (qui est devenu par la suite Harry Potter à l'école des Sorciers pour une raison surprenante). Récemment retrouvé, l'objet de collection laissé à l'abandon dans un entrepôt sera bientôt vendu aux enchères.

Cet ouvrage de 1997 et tiré à seulement 500 exemplaires, a été découvert dans un entrepôt laissé à l'abandon. Son ancien propriétaire - malheureusement décédé plus tôt cette année - est un passionné de livres originaire de Staffordshire, qui entretenait une véritable fascination pour les ouvrages et les objets de collection.

Préférant garder l'anonymat, la sœur du propriétaire a dévoilé que son frère était un véritable bibliophile, passionné par la recherche de livres rares et de souvenirs depuis sa jeunesse. Il parcourait assidûment les ventes caritatives et les foires locales, revenant souvent les bras chargés de trésors littéraires et de bandes dessinées. C'est ainsi qu'il s'est procuré le livre signé J.K Rowling dans une bibliothèque à Wolverhampton.

Acheté moins d'un centime, sa valeur explose les records

Ce qui rend l'objet d'autant plus rare et authentique, c'est qu'il porte encore les marques de son passé. Son étiquette d'identification de bibliothèque, son autocollant sur la tranche marqué de la lettre "J", ainsi que le tampon indiquant son retrait ultérieur et son prix de vente de 30 pence... Tout reste intact.

Si la valeur sentimentale qu'avait son ancien propriétaire pour l'objet est inestimable, sa valeur financière, elle, pourrait bien atteindre des sommets. Les experts estiment que sa valeur se situe entre 3000 et 5000 £, en fonction de son état de conservation et de sa rareté qui restent à déterminer. Mais son prix de vente pourrait bien atteindre les 5 chiffres, si l'on se base sur cette vente précédente sur une édition similaire qui s'est conclue pour 75 000 euros (68 000 livres).

Une vente aux enchères prévue pour le 10 juillet

La vente aux enchères est prévue pour le 10 juillet prochain. Autant dire que cet événement est à suivre de près, puisque nombreux sont les collectionneurs du monde entier qui espèrent ajouter ce joyau rare à leur propre collection. Pourtant, cette découverte aurait bien pu ne jamais avoir lieu. Après un déménagement, l'exemplaire avait été égaré.

Mais par une chance inouïe (ou un coup de magie), l'équipe de la maison de vente aux enchères Richard Winterton est parvenu à remettre la main sur ce trésor inestimable. Richard Winterton, l'enchérisseur émérite basé à Lichfield, s'est réjoui de cette découverte, qualifiant la vente à venir d'"instant magique".

Ceci peut vous intéresser :

Cette carte Pokémon rarissime de 1997 vendue pour 300 000 $ !

Quiz Harry Potter : quelle maison est faite pour vous selon votre personnalité ?

Ils achètent la maison de Harry Potter et révèlent ce qu'est devenu le placard sous l'escalier