Ils dérobent plus d’un million d'euros de cartes Pokémon et se font bêtement repérer
Les cartes Pokémon peuvent se revendre très chères, et ce trio de braqueurs l'a bien compris. Mais ils auraient dû prendre leurs précautions...
Les cartes Pokémon, attrapez-les toutes
Qu'on se le dise : le phénomène Pokémon fait toujours recette. Outre la réussite des jeux vidéo de la licence, le succès du jeu de cartes à collectionner fait le bonheur de nombreux collectionneurs. Certaines d'entre elles peuvent être de véritables pièces de valeur (il suffit de se pencher sur les cartes Pokémon les plus chères de l'histoire), et nous retrouvons régulièrement des histoires de cartes vendues aux enchères pour des prix supérieurs à 5 000 €.
Forcément, la manne financière potentielle attire à la fois les scalpers et les voleurs, qui prennent un malin plaisir à saboter le plaisir des collectionneurs pour subtiliser les cartes et les revendre à des prix encore plus exorbitants.
- Ça pourrait vous intéresser : Une collection de cartes Pokémon d'une valeur de 500 000 € volée lors d'un cambriolage
C'est exactement ce qui est arrivé ces derniers jours à Sevag Mazakian, le propriétaire d'un magasin de loisirs nommé Kaptain Fish Collectibles, et situé à Burbank dans l'État de Californie aux États-Unis.
Un contenu colossal dérobé, les voleurs bientôt arrêtés ?
Comme illustré dans la vidéo capturée par la caméra de surveillance de la boutique, le groupe de voleurs a pu s'introduire dans le magasin en forçant l'entrée à l'aide d'un pick-up. À l'intérieur, ils ont pu dévaliser — en moins de 7 minutes — les vitrines et les étagères.
Interrogé par la chaîne de télévision américaine CBS News, le gérant de la boutique a indiqué que les braqueurs étaient repartis avec des comics, une vingtaine de boîtes avec du contenu divers, des sneakers signés par le basketteur Kobe Bryant, des maillots dédicacés, des cartes NBA et des cartes Pokémon rares. Le montant estimé du forfait ? Plus d'un million de dollars !
Le propriétaire a également ajouté qu'il s'agissait du troisième magasin du secteur à se faire dévaliser en moins de deux mois. Hasard ou coïncidence ? Pour l'instant, aucun lien formel n'a été établi entre cet incident et les autres, même s'ils ont tous eu lieu dans un rayon de 25 kilomètres.
Quoiqu'il en soit, même si le trio n'a toujours pas été retrouvé à l'heure où nous écrivons ces lignes, il est quand même dans de sales draps. En effet, malgré toutes les précautions prises pour dissimuler leur identité (masques, casquettes, capuches), la caméra de surveillance de la boutique a pu identifier le visage de l'un des voleurs. De quoi bientôt siffler la fin de la partie ?