Endeavor RX : le jeu du studio Akili Interactive a été reconnu comme un traitement possible contre les troubles de l'attention
Et si le jeu vidéo devenait bientôt un médicament à part entière ? Une idée un peu folle qui pourrait peut-être devenir réalité grâce à Endeavor RX, un jeu indépendant bientôt utilisé pour lutter contre les troubles de l'attention.
On a longtemps reproché au jeux vidéo de n'avoir que des impacts négatifs sur les personnes qui y jouaient, que cela abrutissait plus qu'autre chose ou encore qu'ils engendraient très facilement des actes violents... Malgré quelques faits divers peu glorieux pour sa réputation, le jeu vidéo connaît depuis plusieurs années une meilleure estime et les études scientifiques prouvant son bienfait sont de plus en plus nombreuses.
Oui, le jeu vidéo peut être bénéfique
Alors que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a récemment reconnu le jeu vidéo comme une addiction et que le "trouble du jeu vidéo" est désormais une maladie, il faudra peut-être encore un peu de temps pour faire évoluer les mentalités. Mais un grand pas s'apprête à être franchi : un jeu indépendant vient d'être reconnu comme traitement possible pour des enfants souffrant de troubles de l'attention.
Le fameux jeu en question se nomme Endeavor RX, développé pour iPhone et iPad par le studio Akili Interactive. Dans ce titre, le joueur est chargé par un organisme de recherche extraterrestre de retrouver différents aliens situés dans une variété de mondes. Pour les capturer et les collecter, il doit s’engager dans une série de courses d’obstacles où une bonne concentration est fortement conseillée. Mais grâce à l'agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA), le jeu a désormais un rôle bien plus vaste que de divertir...
La FDA vient donc d'autoriser les médecins américains à prescrire Endeavor RX à des enfants âgés de 8 à 12 ans souffrant d’un trouble de l'attention préalablement diagnostiqué. Une décision d'importance qui a été prise suite aux conclusions positives d’une étude récemment publiée, étude elle-même sponsorisée par le studio Akili Interactive.
Cette étude avait notamment démontré qu'environ un tiers des enfants traités par ce "médicament 2.0" n'avait plus de déficit de l'attention, après une session de jeu de 25 minutes, cinq jours par semaine durant un mois. Bien entendu, des effets secondaires comme des migraines et une frustration accrue seraient apparus. En attendant, de tels résultats encourageants auraient poussé Akili Interactive à un déploiement public du jeu dans un futur proche.