Cette prédiction troublante de James Cameron sur le drame du sous-marin Titan

Cette prédiction troublante de James Cameron sur le drame du sous-marin Titan
© Dave J Hogan
Cette prédiction troublante de James Cameron sur le drame du sous-marin Titan

Dans une récente interview avec Reuters, le réalisateur révèle avoir eu un sombre pressentiment dès le lundi, juste après la disparition du sous-marin Titan. Les craintes de Cameron se sont malheureusement avérées exactes.

Les Simpson avait prédit un drame étrangement similaire dans un épisode diffusé en 2006, et James Cameron quelques heures avant. Dès l'annonce de la disparition du sous-marin Titan, le réalisateur emblématique et explorateur passionné des fonds marins, a été frappé par une intuition troublante. En moins d'une heure, il avait déjà compris que le Titan avait implosé.

"Je savais ce qui s'était passé"

Dès l'annonce de la disparition du sous-marin Titan, James Cameron a immédiatement commencé à enquêter. "Il est au fond de l'eau en pièces détachées en ce moment", écrivait James Cameron dans un message aux autres membres de la communauté d'explorateurs sous-marins le lundi.

"Dans l'heure qui a suivi, nous avons eu la confirmation qu'il y avait eu une forte détonation au moment où les communications avec le sous-marin ont été perdues. Une forte détonation sur l'hydrophone. Perte du transpondeur. Perte des communications. Je savais ce qui s'était passé. Le sous-marin a implosé", a ainsi expliqué James Cameron dans son entretien avec Reuters.

James Cameron dévasté par la mort de son ami

"Il m'est presque impossible d'accepter qu'il soit mort tragiquement de cette manière", a confié James Cameron, profondément bouleversé par la disparition de son ami et explorateur français Paul-Henri Nargeolet, qui se trouvait à bord du Titan. Mais cette tragédie aurait-elle pu être évitée ?

Plusieurs experts avaient pourtant exprimé leurs inquiétudes en adressant des lettres à OceanGate, mettant en garde contre les risques inhérents aux expérimentations du submersible pour le transport de passagers. Malgré les préoccupations exprimées, l'entreprise OceanGate avait choisi de poursuivre ses expérimentations avec le submersible Titan.

Le sous-marin Titan était spécialement conçu pour atteindre les profondeurs océaniques et explorer l'épave mythique du Titanic, reposant à environ 12 500 pieds sous la surface de l'océan avec 5 personnes à son bord. L'expédition a soudainement pris une tournure tragique lorsque le submersible a perdu tout contact avec la surface peu de temps après son départ. Après plusieurs jours de recherches intenses, des débris du sous-marin ont été retrouvés, confirmant ainsi la mort de tous les passagers.