Cet homme est condamné à 5 ans de prison pour avoir joué à Pokémon Go

Cet homme est condamné à 5 ans de prison pour avoir joué à Pokémon Go
© PIXABAY
Cet homme est condamné à 5 ans de prison pour avoir joué à Pokémon Go

Mis sous surveillance dans le cadre d'une enquête sur un trafic de drogue, cet homme s'est vu condamné pour avoir passé la majeure partie de ses journées à jouer à Pokémon Go.

Vrai phénomène de société, vous avez sûrement déjà croisé des joueurs de Pokémon Go, les yeux rivés sur leur téléphone. Occupés à capturer les Pokémon les plus convoités ou à participer à des Raids, il s'agissait en fait peut-être de criminels…

Arrêté et condamné à 5 ans de prison…

Raymond Phipps a été surveillé pendant un an, à partir de décembre 2019, par les forces de l'ordre, dans le cadre d'une enquête sur un gang de drogue dans le comté de Hampshire en Angleterre. Les agents de surveillance en sont persuadés, jusqu'à novembre 2020, à chaque fois que Phipps se déplace, il participe au trafic et va dealer de la cocaïne.

Le 12 novembre 2020, il est retrouvé avec 13 350 £ (un peu plus de 15 000 euros) en liquide dans un sac de transport. S'il jure que c'est un cadeau de mariage de sa grand-mère, l'homme de 41 ans sera arrêté. Au sein d'un groupe de 8 condamnés, ce 17 février, il est reconnu coupable de fourniture de cocaïne et de complot en vue de fournir de la drogue de classe A et écope d'une peine de 5 ans de prison.

Alors qu'il jouait majoritairement à Pokémon Go

Si les agents qui surveillaient Phipps pensaient que ses déplacements avaient un lien avec son trafic, il semblerait que l'homme passait en réalité la majeure partie de son temps à jouer à Pokémon Go, selon la Gazette de Basingstoke. Son avocate Ioana Nedelcu a, bien évidemment, utilisé cette défense pour atténuer l'accusation, voire empêcher une condamnation, affirmant qu'il était en train de "récupérer" les créatures. Mais le juge a estimé que l'homme avait quand même commis des délits si graves que la peine de 5 ans était justifiée.