Ce sniper finlandais a le meilleur KDA IRL de l'histoire
Dans les FPS compétitifs, le KDA est utilisé pour évaluer les performances des joueurs. Le K/D représente le rapports entre le nombre de kills et de morts. Dans la vraie vie, Simo Hayha, un finlandais, est reconnu comme le meilleur sniper de l'histoire et a un K/D hallucinant.
En 1939, dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale, l'URSS déclare la guerre à la Finlande et lance une invasion sur son territoire. Simo Hayha, qui a commencé son service militaire en 1925, est réquisitionné et il participera à la bataille de Kollaa en tant que tireur de précision.
Durant une centaine de jours, la mission de Simo Hayha sera de ralentir l'avancée des troupes soviétiques en Finlande. C'est lors de cette bataille que Simo Hayha va s'illustrer et devenir le meilleur sniper de l'histoire qui lui vaudra le surnom de "Belaya Smert" en russe, soit la Mort Blanche.
En effet, en l'espace de 100 jours, le petit Simo, qui ne mesure que 1m52, va abattre plus de 500 soldats soviétiques à l'aide de son fusil M28. Pour garantir son camouflage, Simo Hayha n'utilisait pas de lunette de visée afin d'éviter les réflexions du soleil sur la lunette et éviter d'avoir à relever sa tête pour ajuster sa mire. Il utilisait donc simplement sa mire métallique, enseveli sous une couche de neige pendant plusieurs heures.
Simo Hayha avait aussi l'habitude de mettre de la neige dans sa bouche afin d'éviter que son souffle chaud dans les températures négatives ne révèle sa présence. Le 6 mars 1940, Hayha sera gravement blessé à la tête par une balle qui lui éclate la mâchoire. Les soldats qui le sauveront diront "qu'il lui manquait la moitié de la tête".
Après une semaine de coma, Simo Hayha reprendra conscience et continuera sa vie comme si de rien n'était. Interrogé en 1998, il répondra "qu'il n'a fait que son devoir et ce qu'on lui a dit de faire, du mieux qu'il le pouvait". Il s'éteindra quelques années plus tard, en 2002, dans un petit village du sud de la Finlande, à proximité de la frontière russe.
Même la Mort Blanche ne peut échapper indéfiniment à la Grande Faucheuse.