Batman : Gotham, ce petit village anglais terrifiant qui a inspiré 'Gotham City'

Batman : Gotham, ce petit village anglais terrifiant qui a inspiré 'Gotham City'
© DR
Batman : Gotham, ce petit village anglais terrifiant qui a inspiré 'Gotham City'

Comment la modeste bourgade de 'Gotham' a pu inspirer la métropole protégée par Bruce Wayne ? La réponse est dans son histoire, empreinte de folie.

Petit village perdu dans la banlieue de Nottingham, en Angleterre, 'Gotham' ressemble à n'importe quelle autre bourgade de l'arrière-pays britannique, à un détail près. Ce détail, c'est son histoire très particulière, qui lui a valu d'inspirer le célèbre "Gotham City" de Batman.

Batman : l'incroyable histoire derrière "Gotham City"

Retour au XIIIe siècle. À l'époque, le roi Jean d'Angleterre (dit Jean sans Terre) a l'ambition de construire un pavillon de chasse aux abords du fameux village de "Gotham". Mais les habitants ne l'entendent pas de cette oreille, car ils se doutent bien que l'arrivée de la cour royale dans leur paisible quotidien signifierait une forte hausse des taxes.

Pour empêcher le débarquement royal de se concrétiser, un conseil baptisé "les sages de Gotham" met au point un plan infaillible. À l'époque, la folie était encore considérée comme contagieuse et la légende raconte donc que tout le village s'est alors mis à feindre la folie du jour au lendemain !

Un plan qui a porté ses fruits puisque le roi en question n'a jamais mis les pieds à Gotham, qui a immédiatement gagné une réputation très peu flatteuse. Celle-ci s'est prolongée dans la culture populaire britannique.

thumbnail
DR

DC Comics : un écrivain s'inspire du phénomène pour créer Gotham City

En 1807, l'écrivain américain Washington Irving, se basant sur les croyances populaires qui avaient alors un demi-millénaire, décrit le New York de l'époque, en proie à une grande criminalité, comme le "Gotham des temps modernes" dans une publication satirique.

Et le surnom est resté jusqu'à ce que Bill Finger, l'écrivain qui a créé Batman, s'en empare pour créer son fameux "Gotham City" dans les comics. Plus qu'un simple nom évocateur, le but est d'ancrer les premiers Villains dans un contexte réaliste, notamment le Joker ou l'Épouvantail. Depuis, Gotham est même devenu la star grâce à la série du même nom !

Aujourd'hui, le village de Gotham est encore très prisé par les touristes et amateurs de Comics et autres chasseurs de souvenirs