Après 1786 tentatives, il réussit le défi le plus difficile de Pokémon Rouge
Ce joueur s'est acharné à réaliser le challenge le plus relevé de l'histoire du jeu culte.
Licence figurant parmi les plus mythiques de l'histoire du jeu vidéo, Pokémon fait régulièrement l'objet de challenges loufoques de la part des fans. On se souvient notamment du phénomène Twitch Plays Pokémon qui avait enflammé Internet en 2014. L'expérience sociale, qui consistait à faire jouer Pokémon Rouge au tchat du site de streaming, n'est pas le seul défi incroyable autour du jeu. Vous a-t-on déjà parlé de "Kaizo Ironmon" ?
Le challenge le plus difficile de l'histoire de Pokémon
En quoi consiste exactement ce challenge ? Son principe est fondé sur un mod qui randomise l'apparition des Pokémon. Il n'est donc ici plus question de choisir entre Carapuce, Bulbizarre et Salamèche dans le laboratoire du professeur Chen au début du jeu, puisque c'est le hasard qui fait les choses pour vous. S'il est du genre facétieux, alors il est tout à fait possible de tomber sur un Chrysacier ou un Magicarpe. Et là, c'est le drame...
Mais le défi "Kaizo Ironmon" obéit également à d'autres règles, nettement plus compliquées. On vous les résume dans la liste suivante :
- vous ne pouvez utiliser qu'un seul Pokémon en combat
- vous pouvez attraper un autre Pokémon pour remplacer celui que vous avez, mais seulement un par route
- les Pokémon que vous pouvez attraper doivent être de niveau égal ou inférieur au vôtre
- vous ne pouvez pas combattre les Pokémon sauvages pour gagner de l'expérience (hors capture)
- vous ne pouvez pas sortir des arènes et des grottes sans les avoir
- il vous est interdit d'utiliser des capacités qui guérissent pour récupérer des points de vie ou modifier un statut
- les potions et autres antidotes ne peuvent pas être utilisées en dehors des combats
- vous ne pouvez pas non plus utiliser des capacités qui entraînent un changement de statut garanti (par exemple, "Poudre Dodo" qui engendre l'effet Sommeil)
Forcément, toutes ces règles combinées font du jeu — relativement facile à la base — un enfer à terminer, d'autant plus que le moindre KO vous oblige à tout recommencer depuis le début.
Il bat le record du monde en 7 heures
Réussir un tel challenge vous place forcément dans la légende. Le streamer SmallAnt s'est donc décidé à le réaliser sur Pokémon Rouge Feu, le remake de Pokémon Rouge qui comprend les trois premières générations de Pokémon. Et il a fini par y arriver au bout de la... 1 786e tentative. Il en faut, de la persévérance... Sur les 7 heures de jeu disponibles sur sa chaîne Twitch en VOD, on le voit ainsi échouer à 84 reprises avant de parvenir à vaincre le Conseil des 4 et son rival Blue.
L'histoire retiendra que c'est avec un Airmure niveau 92 — mais récupéré au niveau 8 ! — que SmallAnt a complété sa quête, en battant un Élecsprint niveau 95. Il est désormais le recordman du monde de cette catégorie insensée.