Harry Potter : voici le sort terrible infligé aux élèves virés de Poudlard
Dans le monde sorcier de J.K. Rowling, certains étudiants peuvent être considérés indésirables par l'école de magie. Mais que se passe-t-il ensuite ?
Quel autre établissement scolaire peut se targuer d'être aussi populaire que Poudlard ? Le château et ses multiples secrets ont bercé des générations de lecteurs et de spectateurs, à travers les 7 romans de la saga littéraire Harry Potter et les 8 films adaptés au cinéma. Toujours aussi populaire, la franchise va également être adaptée en série télévisée sur HBO Max. Hermione pourrait y être incarnée par une actrice noire, et nous reverrons avec plaisir le château et ses étranges occupants.
Se faire exclure de Poudlard, une rareté
En dépit des nombreux événements dramatiques qui se déroulent dans le château et ses alentours dans le cadre des livres et de l'adaptation cinématographique, les exclusions d'élèves ne sont pas légion, à partir du moment où Harry Potter et ses collègues de première année y ont posé les pieds pour la première fois.
De notre point de vue de moldu, il s'agit là d'une bizarrerie, puisqu'on peine à tenir le compte exact des infractions au règlement de Poudlard ayant eu lieu au cours des 7 années d'étude du sorcier à la cicatrice. Harry a lui-même connu l'affront du renvoi, pour avoir utilisé de la magie sur Dudley Dursley.
Harry (avec Ron) avait déjà failli être renvoyé de l'école pour avoir été vu par des moldus en train de voler avec une voiture au-dessus de Londres au début de Harry Potter et la Chambre des secrets. Dans ce même film, nous apprenons que Rubeus Hagrid, alors élève de l'école, a été renvoyé de celle-ci après avoir été accusé d'avoir relâché le monstre présent dans la chambre dans les couloirs du château.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : Voici pourquoi Harry Potter et la Chambre des secrets est le meilleur film de la saga
Pour quelles raisons est-on renvoyé de Poudlard ?
Pour être exclu de l'école, il faut traditionnellement avoir avoir commis un acte de violence physique à l'égard d'une autre personne, en dehors du cadre de l'enseignement. Sous la coupe de Dolorès Ombrage, les décrets d'éducation 24 et 27 établissaient deux autres motifs de renvoi : la création de groupes d'élèves sans consultation préalable, et la possession d'un exemplaire du magazine Le Chicaneur.
- À lire aussi : Ils reproduisent l'intégralité de l'univers d'Harry Potter dans Minecraft après 7 ans d'efforts
Que se passe-t-il quand un élève est renvoyé de Poudlard ?
Dans le cas où un élève est renvoyé, deux situations se présentent :
- s'il a obtenu son BUSE (pour « Brevet Universel de Sorcellerie Elémentaire »), le Ministère de la Magie ne confisquera pas sa baguette et il sera toujours libre d'utiliser la magie, mais en dehors de l'école
- dans tout autre cas, le Ministère de la Magie confisque la baguette de l'élève renvoyé et la casse en deux, ce qui implique qu'il n'est plus autorisé à faire de la magie ou à mettre les pieds à Poudlard
Un "deux poids deux mesures" plutôt étrange. Mais le monde des sorciers n'est pas à une bizarrerie près.