Harry Potter : Ralph Fiennes défend J.K. Rowling face à ses propos transphobes
L'an dernier, J.K. Rowling s'est fait vilipendée par les fans de la saga Harry Potter. Ce, suite à des propos tenus au sujet de la communauté transgenre. Des propos que semble approuver Ralph Fiennes, l'interprète de Voldemort sur grand écran.
Ralph Fiennes, tout autant transphobe que J.K. Rowling ?
Épinglée pour transphobie, J.K. Rowling n'a pas vraiment reçu le soutien du casting d'Harry Potter, loin de là. En effet, la mère de la saga Harry Potter a été mise au pilori non seulement par les aficionados de la série de romans et de films, mais aussi par les acteurs qui ont campé le rôle des personnages principaux de la série. À commencer par Emma Watson, qui condamne les propos de l'autrice à succès. Tout comme Daniel Radcliffe, fervent allié de la communauté LGBT+.
De son côté, Ralph Fiennes ne semble pas vraiment partager cet avis, loin de là. Il semble plutôt de l'avis de Rowling et l'a fait savoir dans une récente interview à Telegraph. Ce dernier a déclaré les propos suivants :
"Je peux comprendre qu'un échange soit vif. Mais je trouve cette époque accusatrice et ce besoin de condamner irrationnels. Je trouve perturbant le niveau de haine que les gens expriment à l'encontre des idées qui diffèrent des leurs, et la violence du langage utilisé envers les autres".
Quand la maman d'Harry Potter fait polémique sur Twitter
Cela étant dit, l'interprète de Voldemort, l'un des personnages les plus haïs des fans, se défend d'avoir des opinions aussi fermes que J.K. Rowling. Pour rappel, voici le genre de propos que l'autrice tenait au sujet des femmes trans. Pour mettre les choses en contexte, la romancière britannique ironisait sur un article parlant de "personnes qui ont leurs règles", plutôt que de femmes.
"Je suis sûre qu'on avait un mot pour ces gens. Que quelqu'un m'aide. Fimmes ? Famme ?" Des propos qui n'ont bien sûr pas plu à tout le monde, car ils excluaient les hommes trans, qui n'ont pas subi d'ablation à ce niveau-là et qui ont donc, eux aussi leurs règles. On comprend donc pourquoi Daniel Radcliffe ou Emma Watson, qui a mis sa carrière en stand-by, cherchent désormais à se dissocier de l'autrice.