Game of Thrones : G.R.R. Martin annonce une très mauvaise nouvelle pour son prochain roman
12 ans après la sortie du dernier livre de la saga A Song of Ice and Fire, les nouvelles données par l'auteur ne sont pas du tout rassurantes.
À force d'attendre, les fans vont vraiment finir par se lasser. Depuis la publication d'A Dance with Dragons (2011), le cinquième roman de la saga de fantasy A Song of Ice and Fire qui a découlé sur l'adaptation télévisée Game of Thrones acclamée partout dans le monde, George R. R. Martin a bien du mal à conclure son histoire.
Entretemps, la série de HBO s'est conclue sous la polémique et la déception — avec deux dernières saisons considérées comme bâclées par les showrunners David Benioff et D.B. Weiss — et les fans de la première heure attendent de pied ferme la véritable fin, celle rédigée à l'encre et au papier par l'auteur des romans. Malheureusement, l'avenir s'assombrit...
The Winds of Winter, ce n'est pas pour tout de suite
Quel avenir sera réservé Jon Snow, Daenerys Targaryen, Tyrion Lannister, Arya et tous les autres personnages points de vue de la saga qui se déroule sur les continents d'Essos et Westeros ? C'est la question qui brûle les lèvres de tous les suiveurs de la série principale, et la tâche à laquelle s'évertue d'accomplir G.R.R. Martin... du moins lorsque celui-ci n'est pas occupé à élargir l'univers de la saga avec des spin-offs (Tales of Dunk and Egg, La Princesse et la Reine, Feu et Sang).
Devant l'ampleur de ce qui attend l'auteur — The Winds of Winters est prévu pour être, de très loin, le roman le plus long de la saga — les fans s'impatientent de plus en plus. Et G.R.R. Martin s'évertue à les décevoir année après année. À l'origine, si l'auteur avait respecté ses engagements, le livre aurait du être publié en 2016.
G. R. R. Martin n'a pas avancé depuis décembre 2022
Bientôt 8 ans plus tard, l'auteur affirme avoir rédigé son œuvre aux trois quarts... mais le dernier quart à aller chercher semble plus interminable que jamais. Dans le cadre d'un entretien accordé à la chaine YouTube BANGCAST, l'auteur a ainsi assuré qu'il avait écrit "autour de 1 100 pages, avec encore des centaines d'autres à écrire."
Jusqu'ici, rien qui ne puisse choquer le lecteur. Mais en se replongeant dans les déclarations passées du romancier, on se rend compte que son discours tourne en rond. En décembre 2022, il affirmait lors du Late Show with Stephen Colbert qu'il avait rédigé entre 1 100 et 1 200 pages du manuscrit de The Winds of Winter.
Visiblement désabusé, G.R.R. Martin s'est lamenté sur son choix de séparer son récit en 7 romans distincts — puisque le récit devrait être bouclé par A Dream of Spring, tel que l'auteur l'avait imaginé en débutant la saga en 1996 : "J'aurais peut-être dû commencer à écrire des livres plus petits quand j'ai commencé, mais c'est difficile." Il est trop tard pour avoir des regrets.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : G.R.R. Martin critique une scène culte du Seigneur des Anneaux