Voici le psychopathe le plus réaliste du cinéma, selon les chercheurs
Une étude très sérieuse a tranché la question de savoir quel était le personnage de fiction psychopathe le plus réaliste.
Depuis sa création, le cinéma nous offre la possibilité de nous évader. Univers fantastiques, thrillers haletants, comédies burlesques... le septième art ne manque pas de façons d'immerger les spectateurs. Un ressort régulièrement utilisé par les réalisateurs de film est celui de l'individu psychopathe. Particulièrement craint et difficile à prédire, ce style de personnage est très populaire au cinéma — il suffit de voir le succès du Joker de Joaquin Phoenix dans le film éponyme sorti en 2019. Mais savez-vous quel est celui qui s'approche le plus d'un véritable psychopathe ? Grâce à une étude, nous savons.
Tous les plus grands psychopathes du cinéma analysés
Publiée en 2013, cette enquête menée par un groupe de psychiatres de l'Université libre de Bruxelles a mobilisé ses auteurs comme jamais. Rendez-vous compte : ils ont analysé pas moins de 400 films sortis entre 1915 et 2010, ce qui leur a permis d'extraire 126 personnages de fiction considérés comme des psychopathes. À partir de cette sélection basée sur le réalisme et la précision clinique de leurs profils, les auteurs de l'étude ont soumis le visionnage de ces 400 films à des critiques cinéma et des psychiatres légistes expérimentés.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : avec une durée de 857 heures, voici le film le plus long de l’histoire du cinéma
L'un des objectifs poursuivis par les auteurs était de déterminer le psychopathe de fiction qui correspond le plus à la réalité. Au bout du compte, en analysant ces 21 femmes et 105 hommes, c'est Anton Chigurh, l'antagoniste de No Country for Old Men (2007), qui remporte la palme.
Anton Chigurh, l'un des méchants les plus terrifiants de l'histoire du cinéma
Interprété par Javier Bardem, qui a été récompensé par l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle à cette occasion, le tueur à gages psychopathe a laissé une forte empreinte chez les spectateurs, terrifiés à son égard. Après avoir éliminé ses employeurs peu scrupuleux au début du film, il poursuit sa série de meurtres en éliminant des trafiquants mexicains.
Il retrouve ensuite la trace de Llewelyn Moss au motel Eagle, le chasseur qui s'est emparé de l'argent qu'il devait récupérer, et manque de le tuer. Toujours dans les parages, il traque et assassine le mercenaire Carson Wells avant de sommer sa cible de lui rendre la somme volée... La suite, vous la connaissez peut-être.
- À lire aussi : Ces 5 psychopathes du cinéma qui nous ont glacé le sang
Avec une quinzaine de meurtres à son actif tout au long du film, le personnage campé par Javier Bardem mérite ce statut de psychopathe du cinéma le plus réaliste.