Horreur : le film le plus terrifiant de l'histoire selon une étude scientifique

Host
© Host
Host

Vous aimez les films d'horreur ? Une étude scientifique vient de déterminer quel était le film d'horreur le plus terrifiant de l'histoire.

La passion des fans pour les films d'horreurs

Depuis maintenant des années, les films d'horreurs sont très à la mode. Les gens aiment se faire peur. Les films ne sont d'ailleurs pas la seule solution puisque la littérature et les jeux vidéo sont également un très bon support pour tester ses limites.

Aujourd'hui, nous avons décidé de nous concentrer sur le cinéma d'horreur. Les débats à propos du film d'horreur le plus terrifiant sont très fréquents chez les fans. Il est souvent compliqué de tomber d'accord sur un film tant la peur est subjective. C'est pourquoi il faut parfois laisser la science trancher. Nous vous faisions part à l'époque d'un classement des films d'horreurs les plus terrifiants selon une étude scientifique.

Une nouvelle étude très sérieuse datant de 2021 chamboule les résultats de la précédente. Vous allez voir que le film d'horreur le plus terrifiant de l'histoire n'est peut-être pas celui que vous imaginiez.

Une étude scientifique pour déterminer le film d'horreur le plus terrifiant

Cette étude a nécessité la participation de 250 personnes. Les participants ont du visionner 40 films d'horreurs avec un moniteur de fréquence cardiaque pour pouvoir suivre leur rythme. La moyenne des battements était de 64 dans une situation normale et elle a atteint 88 lors de la projection d'un film. Le grand gagnant n'est autre que Host, un film très récent.

Dans le classement, il est suivi de très près par Sinister, Insidious et The Conjuring avec une moyenne respective de 86, 85 et 84 battements par minutes.

Host est sorti en 2020 et si vous ne l'avez pas encore vu, c'est l'occasion de se faire un petit moment frayeur. Vous n'y trouverez aucun des 7 monstres les plus terrifiants de l'histoire du cinéma mais le film vaut tout de même le détour si l'on en croit cette étude.

On peut toutefois relativiser la qualité l'étude. Le film est nouveau et très peu de personnes l'avaient sans doute déjà vu. A l'inverse, des films comme Insidious sont très connus du public et malgré qu'ils soient terrifiants, les fans connaissent déjà l'intrigue et les passages qui font peur. C'est un facteur à prendre en compte.