Cars 4 : un nouveau film envisagé par Disney, voici ce que l'on sait

Cars 3
© The Walt Disney Company
Cars 3

Sept ans après le dernier film Cars, Disney n'a toujours pas annoncé de suite pour la saga culte. Mais un événement au Brésil a peut-être dévoilé un nouveau projet.

Lancé en 2006, Carsavait été l'un des plus gros succès de Disney. De même pour le deuxième opus, moins pour le troisième, sorti au cinéma en 2017. C'est notamment à cause de cet échec relatif au box-office que l'entreprise américaine n'avait pas envisagé de poursuivre la franchise — malgré les 1,4 milliard de dollars brassé sur l'ensemble de la trilogie. Mais à l'occasion de la D23 au Brésil, le 21 mai dernier, le nom de Cars 4 est étonnamment ressorti, faisant remonter l'engouement autour de ce projet secret.

Un projet secret Cars 4 dévoilé ?

Avec 462 millions de dollars récoltés au box-office, Cars avait été une belle surprise pour les studios Disney. Le lancement de plusieurs produits dérivés et le deuxième long-métrage, qui engendre près de 560 millions de dollars, permettent de mettre Cars dans le même stade que de nombreuses autres franchises à succès du géant de l'animation.

Mais contrairement aux deux premiers films, Cars 3 a moins plu au public et cela s'est fait ressentir dans les chiffres avec "seulement" 376 millions de dollars au box-office. Disney a donc décidé de mettre de côté la licence, jusqu'à finalement la délaisser complétement, comme avec Peter Pan. Mais lors de la D23 au Brésil — convention bisannuelle qui consiste à annoncer les futurs projets de la compagnie —, le nom de Cars 4 est ressorti.

Disney veut faire renaître la licence Cars

Lors de cette convention, les participants ont été questionnés sur les projets qu'ils voulaient le plus voir. Résultat, Cars 4 est apparu ! Les fans de Flash McQueen sont enthousiasmés à l'idée de voire le bolide faire un dernier tour de piste, à moins que la vedette de Radiator Springs ne retourne dans les stands, comme il l'avait fait lors de sa dernière course.

Grâce à ce sondage, Disney a pu tâter le terrain pour éviter un faux départ en cas de 4ᵉ film. Face à ses récents échecs, le studio avait mis en avant la volonté de miser sur ses valeurs sûres, avec notamment Toy Story 5, Shrek 5ou encore la réussite du live action de Lilo & Stitch. Alors quoi de mieux que le retour de l'emblématique septuple vainqueur de la Piston Cup !

Lire aussi : Quel film d'animation Disney est sorti l'année de votre naissance ?