Dragon Ball : ces moments du manga qui nous ont fait verser une larme
Si Dragon Ball a su traverser les époques en marquant plusieurs générations, c'est avant tout grâce à la profondeur apportée à ses personnages.
La plupart du temps, Dragon Ballest associé majoritairement à ses combats mythiques, son univers fascinant ou bien ses transformations toutes plus spectaculaires les unes que les autres. La nostalgie s'empare forcément de chacun de nous lorsque l'on repense à l'œuvre de Akira Toriyama qui a bercé notre enfance.
En cette journée de Goku Day, on ne pouvait pas passer à côté de l'occasion d'évoquer le Shōnen, considéré par beaucoup comme une œuvre faisant office de référence, en grande partie grâce à la complexité de ses personnages.
Que ce soit par rapport à leur évolution mentale perpétuelle, au charisme qu'ils dégagent, ou tout simplement leur longévité, les différents protagonistes de DBZ suscitent de vives émotions. Même si tout le monde à ses préférences les concernant, il existe plusieurs scènes iconiques du manga qui ont nous ont bouleversé.
La fatalité du monde des Saiyans, des adieux déchirants, un sentiment de vengeance insoutenable, Dragon Ball regorge de moments dont la tristesse nous a tous poussé à retenir nos larmes.
Piccolo défend Gohan au péril de sa vie
Soyons objectifs, Piccolo ne possède, à l'origine, aucuns attributs permettant de le qualifier comme quelqu'un de bienveillant. C'est même tout l'inverse puisqu'il estle maléfice et la froideur incarnée. On l'imaginait alors mal aller aussi loin, en allant jusqu'à se sacrifier pour prendre la défense du fils de son éternel rival Son Goku.
Cette scène au cours de laquelle il s'interpose pour sauver Gohan d'une attaque qui lui aurait été fatale restera à jamais dans les mémoires, aussi parce qu'elle est la représentation même de son attachement envers celui qu'il définit comme "le seul ami qu'il n'a jamais eu".
La transformation de Gohan suite au décès de C-16
Le combat contre Cells semblait à priori bien mal embarqué pour Gohan.
C'est indubitablement la cruauté du cyborg qui écrasera sous ses yeux la tête C-16 qu'il va trouver en lui des ressources insoupçonnées. Cette action qui a valeur de déclic le plonge dans une colère monstrueuse, conduisant à sa transformation en Super Saiyan 2.
Au-delà de la puissance phénoménale qu'acquiert Gohan suite à ce tragique évènement, ce sont les dernières paroles à la fois sensées et salvatrices de l'androïde qui ont marqué nos esprits.
La première rencontre entre Goku et Goten
La toute première fois où Goten rencontre son père, il est alors âgé de 6 ans. Cette séquence permet de constater la complicité instinctive entre le frère cadet de Gohan et son père.
D'ailleurs, c'est aussi une manière de se rendre compte des similitudes entre les 2 personnages au même âge que ce soit physiquement ou au niveau du tempérament.
Les adieux de Végéta à Trunks
"Trunks depuis le jour de ta naissance je ne t'ai jamais serré dans mes bras en te disant à quel point je t'aime".
C'est sans la moindre hésitation l'une des phrases qui a octroyé une place de choix à Végéta dans le cœur des passionnés de Dragon Ball, mais aussi dans celui de tous les pères.
Cette déclaration d'amour à son filsjuste avant de se sacrifier pour sauver ses proches face à l'invincible Buu prouve à quel point sa bravoure n'a aucune limite.
Un acte de dévotion exceptionnel qui justifie à lui seul la réputation de Végéta, un Saiyan accompli aux valeurs fondamentales intangibles.
Le sacrifice de Sangoku contre Cell
On reste dans le courage, avec cette-fois ci un acte qui ressemble trait pour trait à l'action commise par Végéta, même si ce dernier a eu lieu auparavant. Face à la puissance insurmontable de Cell qui menace les siens, Sangoku décide de prendre une décision pour le moins radicale afin de préserver l'humanité.
Juste avant d'emporter son opposant avec lui sur la planète de Kaïo qui sera détruite. Les mots employés par Goku à l'intention de son fils ainsi que la stupeur générale qui règne suite à son sacrifice nous ont tous ému à chaude larme.
Les larmes de Végéta qui implore Sangoku de tuer Freezer
En parlant de larmes justement, place à celles de Végéta.
Mais pas n'importe lesquelles, puisqu'elles traduisent sa souffrance, en témoigne la vigueur de ce discours poignant. Et quand on connait la fierté et l'orgueil démesuré du principal intéressé, on comprend à quel point sa tirade a pu émouvoir. Surtout ce moment où il implore Sangoku de tuerFreezer de ses mains d'une voix tremblante.
La rage de Trunks suite à la mort de son maitre
Lorsque Trunks découvrele corps sans vie de Gohan après un combat, sa peine est incommensurable.
Face à cette vision d'horreur, il pousse un hurlement de douleur d'une intensité démentielle, qui le propulse vers une transformation Super Saiyan.La pluie battante ainsi que la présence d'un décor en ruine accentuent pour leur part encore davantage l'aspect solennel de cette scène d'anthologie.