Jigsaw : voici comment vous déguiser en tueur fou pour Halloween
Le « tueur au puzzle » est l'un des criminels les plus célèbres de l'histoire du cinéma. Voici comment reproduire le costume du protagoniste de Saw pour Halloween.
Pour faire parcourir un frisson d'effroi à vos amis pour la grande soirée d'Halloween, les squelettes et les vampires sont des choix classiques qui ne sont pas forcément les plus pertinents. Pour terroriser vos proches, la valeur sûre de cet automne, c'est le serial killer. On vous garantit que se déguiser en horrible clown tueur comme Pennywise dans Ça, ou se grimer en Freddy Krueger peut vous donner l'occasion de donner la frousse d'une vie à vos voisins.
John Kramer, alias Jigsaw, est de cette trempe. Figurant parmi les personnages les plus iconiques du monde du cinéma et de la pop culture, le tueur en série a marqué toute une génération de cinéphiles. À la fois protagoniste et antagoniste de la série de films d'horreur Saw créée par James Wan et Leigh Whannell, l'homme à la poupée ventriloque est réputé pour être l'un des tueurs en série les plus sadiques de la fiction.
Qui est Jigsaw ?
Au départ, rien ne prédestine John Kramer à devenir le monstre connu de tous. Brillant ingénieur civil, tout réussit à ce cinquantenaire, dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle. Marié et heureux en ménage, sa femme Jill parvient à tomber enceinte. Il s'apprête, en plus, à réaliser un immense projet de réaménagement d'une ancienne usine de conditionnement de viande en logements sociaux, qu'il nomme Gideon, du nom de son futur fils. Bref, tout va pour le mieux.
En quelques semaines, la mauvaise fortune va pourtant frapper John Kramer. Sa femme perd son enfant à cause d'un geste involontaire, son neveu décède dans un accident de la route lié à un sabotage, et il apprend qu'il a un cancer du lobe frontal qui aurait pu être diagnostiqué bien plus tôt sans une grave erreur médicale. C'en est trop pour ce petit homme, qui fait une tentative de suicide en se jetant d'une falaise.
Malheureusement pour lui et pour les autres, il y survit et décide alors de dédier le restant de ses jours à tester les limites de la nature humaine. John Kramer abandonne tous ses projets en cours et se voit refuser un financement pour traiter son cancer avec un essai clinique expérimental. Déçu par l'humanité, l'homme brisé voue son existence à faire comprendre l'importance de la vie à ceux qui n'en profitent pas ou qui ont été coupables de délits impunis.
Moitié-justicier, moitié-psychopathe, John Kramer échafaude des jeux macabres pour assassiner ses victimes. Il utilise pour cela une poupée ventriloque, qu'il enregistre sur des cassettes vidéos. Ainsi naît la légende de Jigsaw.
Voici la bande-annonce du film. Si vous ne l'avez jamais vu, on vous le conseille vivement !
Comment se déguiser en Jigsaw pour Halloween ?
Pour reproduire les traits de Billy, la marionnette sadique de John Kramer, la marque thematys propose ce costume complet. On retrouve donc un masque arborant la charmante frimousse de la poupée ventriloque, des cheveux synthétiques pour lui donner de l'ampleur, un nœud papillon pour lui donner un petit côté classe, et enfin des gants blancs pour montrer que nous avons affaire à un vrai professionnel du crime.
Pour ficher encore plus les chocottes à vos voisins, thematys commercialise également le masque de cochon hippie qu'utilise John Kramer pour enlever ses victimes avant de les anesthésier. Fabriqué en latex et riche en détails, cette tête de porc ne peut que provoquer l'effroi. En bref, l'accessoire parfait pour un Halloween réussi.
Pourquoi Jigsaw est-il un tueur en série culte ?
Le principal élément d'horreur du mode opératoire de John Kramer est représenté par Billy, sa marionnette fétiche. Si vous êtes familier avec les films Saw, vous savez que la poupée au sourire démoniaque interagit avec les victimes une fois que celles-ci sont prises au piège, à travers une vidéo enregistrée expliquant ses motivations. Tous ses message commencent par la formule « Bonjour », puis le prénom de la victime, et enfin « on va jouer à un jeu ». Après avoir expliqué la nature du jeu sadique auquel la victime doit s'extirper, il conclut toujours par : « Vivre ou mourir. À toi de choisir. »
S'ensuit alors un compte à rebours où la personne piégée doit exécuter tout ce qu'elle doit faire, sous peine d'être condamnée à mort. Avec un seul objectif en tête : tester l'instinct de survie de la victime. Un jeu effroyable, qui a élevé John Kramer au rang de serial killer culte.
Vous aimerez aussi :
- Freddy, Jason, Michael Myers... Quel est le tueur en série le plus meurtrier dans les films d'horreur ?
- Dahmer, Fish, Kemper : Qui sont les tueurs en séries cannibales les plus tristement connus de l'Histoire ?
Cet article est sponsorisé par un annonceur et nous percevons une commission sur les produits présentés sur Gentside lorsque vous effectuez un achat à partir de notre site. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer.