Comment se termine Code Lyoko, mythique dessin animé des années 2000 ?
À la télévision française, peu de séries animées ont pu nous captiver autant que Code Lyoko. Si vous n'avez pas tout suivi jusqu'à la fin, voici ce que vous avez manqué.
Diffusée à l'origine sur France 3 et Canal J au milieu des années 2000, Code Lyoko a marqué les esprits de nombreux enfants et adolescents. Tirant sa révérence après 97 épisodes et 4 saisons, la création française a été un tel succès qu'une adaptation live-action — Code Lyoko Évolution — a vu le jour, avec une réception froide et mitigée. Mais ce n'est pas le sujet du jour.
Des collégiens normaux transformés en avatars de jeu vidéo
Si Code Lyoko a aussi bien résonné dans nos esprits, c'est parce que le dessin animé suit le quotidien d'adolescents tout ce qu'il y a de plus banals — du moins en apparence. L'action de la série, qui se déroule principalement au collège Kadic situé en région parisienne, suit les aventures de Jérémy Belpois, Odd Della Robbia, Ulrich Stern, Yumi Ishiyama ainsi que de la mystérieuse Aelita, retrouvée piégée dans le monde virtuel de Lyoko et dont le passé est important.
En essayant de percer les mystères du supercalculateur qui se trouve dans les sous-sols d'une usine désaffectée, les adolescents font face à une intelligence artificielle nommée XANA, qui cherche à prendre le contrôle du monde réel en infectant, dans le même temps, l'univers virtuel de Lyoko.
La construction des épisodes suit ainsi généralement la même trame : les adolescents ont des difficultés au collège ou dans leurs relations, un problème causé par XANA surgit, ils se précipitent à l'usine pour se matérialiser dans le monde de Lyoko — devenant au passage des Lyoko-guerriers se battant à la manière de personnages de jeu vidéo — et désactiver les tours de XANA, avant que Jérémy ne lance le programme "Retour vers le passé", qui permet de reculer de 24 heures dans le temps afin d'annihiler les effets de l'attaque de l'intelligence artificielle, ainsi que la mémoire des témoins indésirables.
Une fin à la hauteur ?
Un scénario très souvent répété qui n'exclut pas de faire évoluer l'intrigue, bien au contraire ! À partir de la saison 2, Aelita est ainsi matérialisée dans le monde réel, et le personnage de William prend de plus en plus d'importance à mesure que les saisons avancent. L'intelligence artificielle XANA fait également évoluer la nature de sa menace. Mais au fait, savez-vous comment l'histoire se finit pour les personnages ?
Dans le dernier épisode de la série intitulé Souvenirs, les adolescents ont vaincu XANA après le sacrifice héroïque de Franz Hopper, le père d'Aelita, et ils ont désormais une toute dernière tâche à accomplir : détruire le Supercalculateur, mettant fin à une double vie héroïque faite d'aventures inoubliables mais aussi pleine de dangers. Une mission finale que seule Yumi, la plus mature du groupe, semble disposée à mener à bien, pendant que les autres sont plongés dans leurs souvenirs.
Malheureusement pour le groupe, Sissi parvient à découvrir leur secret au dernier moment et part prévenir son père, le proviseur du collège Kadic. Cet événement contraint Jérémy à intervenir et lancer un tout dernier "Retour vers le passé" pour que l'adolescente oublie tout ce qu'elle sait sur eux. Avant de fermer à jamais le Supercalculateur et toutes les aventures que sa découverte a engendrés.