Buzz l'Éclair : le jouet emblématique de Toy Story devenu une star au cinéma
Toy Story : un chamboulement dans l'histoire de l'animation 3D
Tout commence en novembre 1995, lorsque Toy Story fait son apparition à l'écran, devenant au passage une référence en matière de film d'animation en 3D. Une révolution dans l'histoire du cinéma, rendue possible grâce à Walt Disney et Pixar.
Toujours est-il que le jouet préféré d'Andy, prénommé Woody a vu le jour grâce à cet accomplissement essentiel. Le tout en affirmant au passage son statut de chouchou auprès de cet enfant à l'imaginaire débordant.
Même M. Patate, Rex ou encore Zig Zag ne parviennent pas à lui voler la vedette à chaque anniversaire, jusqu'au jour où unastronaute sophistiqué vient redistribuer les cartes, en devenant le premier jouet à détrôner le cow-boy de son piédestal.
Son nom : Buzz l'Éclair !
Buzz l'éclair est l'éternel rival de Woody
Le statut de privilégiée de Woodyn'aura pas mis bien longtemps à être contesté par Buzz l'Éclair.
Ce qui ne manquera pas de générer une rivalité entre les deux personnages phares de Toy Story. Cette lutte acharnée pour conquérir le cœur d'Andy ayant néanmoins eu le mérite de contribuer à populariser les deux protagonistes majeurs du long métrage d'animation.
Ses gadgets électroniquesultra modernes, sa confiance inébranlable, cette détermination sans faille... autant d'attributs définissant Buzz l'Éclair qui participe au fait d'entretenir cette concurrence entre lui et Woody.
Même si au fond, une amitié sincère finira par naitre entre ces deux jouets que tout oppose à l'origine.
Buzz l'Eclair s'exporte au cinéma et sera en salle dès aujourd'hui
Sans mauvais jeu de mots, on peut dire que Buzz va voler de ses propres ailes dès ce mercredi 22 juin, en devenant le personnage principal d'un film d'animation très attendu, mêlant à la fois aventure, comédie et science-fiction.
Nous pourrons ainsi découvrir les différentes étapes du parcours de notre ranger de l’espace préféré, ayant servi de source d'inspiration pour bien des enfants depuis sa création. C'est précisément à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre que Buzz tentera de ramener ses proches à bon port, après avoir échoué sur une planète pour le moins hostile.
L’arrivée de Zurg, bien entendu en compagnie de son armée de robots impitoyables n'arrangera rien à la situation, même si l'astronaute à la dent dur à plus d'un tour dans son sac.
Un passage remarqué sur grand écran qui illustre bien que la sphère d'influence de l'astronaute est vaste, puisqu'on le retrouve également dans les livres, les jeux vidéo, voire dans les parcs d'attractions.
Vers l'infini et l'au-dela : la phrase de Buzz l'Éclair devenue culte
Qui peut prétendre rester insensible à l'écoute de cette phrase qui nous plonge instantanément dans la nostalgie. Au cours de notre enfance, nous l'avons tous prononcée des dizaines de fois, au même titre que plusieurs aux répliques cultes de dessins animés.
La saga Toy Story a d'ailleurs été profondément marquée de son empreinte au global, par la personnalité d'un Buzz l'Éclair qui ne recule jamais devant rien pour accomplir ses objectifs, comme en témoigne une autre de ses phrases fétiche : Buzz l’Éclair à la rescousse.
Buzz l'Éclair : un personnage haut en couleurs
Ce qui frappe instantanément le spectateur avec Buzz l'Éclair, c'est son humour débordant, qui atteint d'ailleurs des sommets lors de son interprétation d'une danse typique d'Espagne dans Toy Story 3, au service d'une scène dont le côté décalé est tout simplement hilarant.
Ses sentiments pour la cowgirl Jessie tout au long des épisodes successifs lui procure par ailleurs un caractère attachant. Leur histoire d'amour très touchante participe grandement au fait d'augmenter le capital sympathie du Ranger de l'espace.
Le personnage qui croit être originaire de la planète Morph se distingue aussi par son sens de l'amitié ultra développé. Impossible pour Buzz de laisser tomber un proche, au risque d'aller au devant de problèmes.