Black Widow : Avec son report, aucun film du MCU ne sortira en 2020, une première depuis 2009
L'année 2020 aura été très compliquée pour l'univers du cinéma. La superproduction américaine Marvel Studios a dû décaler l'entièreté de ses films prévus cette année à 2021.
La crise du Covid-19 aura profondément impacté le secteur du cinéma en 2020. Certaines affiches auraient même été annulées au cinéma et sorties directement sur la plateforme Disney+. D'autres films se sont vus juste reportés pour l'instant. Année compliquée pour le Marvel Cinematic Universe qui vient d'annoncer le report de son film Black Widow. Initialement prévu pour mai 2020, il avait été décalé en novembre en raison de la pandémie de Covid. Mais avec une situation sanitaire qui ne s'améliore pas, Marvel Sudios a décidé de le repousser au 7 mai 2021 !
Une année sans film Marvel, une première depuis.... 11 ans !
Mais avec le report officiel du film Black Widow, l'année devient cauchemardesque pour Marvel Studios. Cela faisait depuis 2009, soit onze années, que le géant américain n'avait pas sorti de film, alors que d'ordinaire, le MCU comprend trois films par an. Mais il n'y a pas que les films Marvel qui sont décalés, les séries également. Le Faucon et le Soldat de l'hiver est reportée à 2021, sans date officielle. La première série Marvel pour Disney+ sera donc WandaVision, programmé pour la fin d'année 2020.
Le calendrier international du cinéma perturbé
Le MCU basent ses productions sur une continuité scénaristique. Quand un premier film se retrouve décalé, ce sont les autres qui doivent sortir après, qui se retrouvent à l'heure tour décalés. Le très attendu Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings voit sa date de sortie décalée du 7 mai, au profit de Black Widow, au 9 juillet 2021.
L'univers Marvel est loin d'être le seul perturbé par des retards. Le studio Warner a lui aussi du repousser ses productions majeures. Wonder Woman 1984 devait sortir en juin 2020, puis a été décalé en août une première fois avant de voir sa sortie être repoussée finalement au 25 décembre. Voyant le succès mitigé au box-office du très attendu Tenet, le film de la super-héroïne n'est pas assuré de sortir pour Noël... Dune pourrait lui aussi avoir le même sort. S'il est officiellement prévu pour le 18 décembre, le film de Denis Villeneuve pourrait tout à fait être décalé à une date ultérieure.