Black Panther 2 : Disney a pris une grande décision pour la suite du film Marvel Studios
Décédé à l'âge de 43 ans des suites d'un cancer du colon, Chadwick Boseman était un acteur apprécié et reconnu de tous. Mais pour beaucoup, il demeure à jamais le roi T'Challa, plus connu sous le nom de Black Panther. Un personnage devenu iconique... qu'il sera bien difficile de remplacer.
Depuis quelques jours, un nom est sur toutes les lèvres ou presque du tout Hollywood : celui de Chadwick Boseman. L'acteur américain, connu notamment pour son rôle de T'Challa / Black Panther dans l'Univers Cinématographique Marvel, a malheureusement succombé le 28 août dernier à un cancer du colon contre lequel il se battait depuis 4 ans. Si le tweet annonçant son décès a très vite battu un incroyable record, les hommages ne cessent de pleuvoir depuis ce week-end...
En plus d'une belle carrière, Chadwick Boseman restera à jamais associé au rôle de Black Panther. Premier super-héros noir à avoir droit à son propre film, la Panthère Noire de l'Univers Marvel a été plus qu'un film. Avec plus d'un milliard de dollars au box-office mondial, le film sorti en 2018 a fait du héros l'un des nouveaux visages forts du MCU, à tel point qu'il était destiné à devenir l'un des nouveaux leaders des Avengers après les départs d'Iron Man et Captain America. Mais le décès tragique de son interprète principal risque bien de changer la donne...
Un nouvel acteur pour remplacer Chadwick Boseman ?
Après le succès du premier film, Marvel n'avait pas mis longtemps à officialiser un Black Panther 2, qui est prévu pour 2022. Mais depuis quelques jours, la question se pose désormais de savoir si cette suite verra bien le jour... et si oui, comment ? La première solution serait une pratique assez répandue dans le cinéma, à savoir recaster un autre acteur pour reprendre le rôle. Problème : ici, il ne s'agit pas d'un petit rôle et, vu l'énorme succès du personnage depuis le film en 2018 et les circonstances tragiques, il semble compliqué pour Marvel de procéder ainsi, au risque de s'attirer les foudres des fans. Toutefois, ce ne sont pas les acteurs qui manquent pour endosser un tel rôle, comme par exemple Jamie Foxx, John Boyega ou John David Washington, qui cartonne actuellement dans Tenet.
La solution du Multiverse ?
Si jamais Marvel venait à privilégier cette option, deux solutions sont possibles : un autre acteur reprend le rôle de Boseman ou une nouvelle version de Black Panther est introduite grâce à des pirouettes scénaristiques. On sait par exemple que,en plus d'imaginer le retour d'un certain Wolverine, Doctor Strange 2 explorera plus en détails le multiverse. Une donnée très importante dans l'univers Marvel qui permettrait par exemple de nous présenter un Black Panther d'une autre timeline, différent de celui que nous connaissions jusque-là... Une idée que Marvel pourrait aussi considérer pour remplacer Robert Downey Jr dans le rôle d'Iron Man !
Un Black Panther au féminin ?
Mais parmi toutes les solutions possibles, l'une d'elles semble avoir les faveurs des fans : que Shuri, la sœur de T'Challa, reprenne le costume de Black Panther pour incarner sa propre version ! Incarnée par Letita Wright, Shuri est celle qui confectionne les tenues de son frère et nul doute qu'elle pourrait créer sa propre tenue. Une manière de perpétuer l'héritage de Chadwick Boseman et de poursuivre l'univers du Wakanda introduit en 2018.
Cela tombe bien : des sources proches de Disney affirment que la princesse Shuri deviendra bel et bien l'héroïne principale de cette suite. Alors que Chadwick Boseman avait prévu de reprendre son entraînement physique dans quelques semaines, convaincu de pouvoir vaincre son cancer, la mort de T'Challa devrait donc être évoquée dès le début du film.