Batmobile : les 10 meilleures versions de la voiture emblématique de Batman

Les meilleures Batmobiles, du gros Tumbler à la version 1960
© GS
Accède maintenant aux 11 photos
Les meilleures Batmobiles, du gros Tumbler à la version 1960

Apparue en 1939, la Batmobile est aujourd'hui rentrée dans la pop culture et est aussi rapidement identifiable que son détenteur Batman. Le véhicule a pourtant souvent changé de design.

S'il y a bien une voiture reconnaissable par les petits comme les grands, c'est bien la Batmobile. À l'image du protagoniste de DC Comics, l'apparence de la voiture stéroïdée de Batman a évolué avec le temps et a bien changé depuis sa première apparition dans les comics en 1939. Elle est rapidement devenue un petit bijou de technologie qui complète l'attirail du chevalier noir de Gotham City, tour à tour menaçante, impressionnante ou clairement incroyable. Dans les comics, Batman utilise souvent cette véritable arme pour se défaire des personnages les plus forts...

Dans le diaporama ci-dessus, vous pourrez donc retrouver les 10 meilleures versions de la voiture de Batman !

Chacun a sa Batmobile préférée

Un peu à l'image des Pokémon, chacun ayant sa génération préférée, enfants comme adultes ont leur version favorite de la voiture du milliardaire philanthrope et détective de Gotham City, Bruce Wayne.

Les plus vieux d'entre nous se rappellent de sa première apparition sur un écran en 1966 dans la première série télévisée de Batman. Le Joueur du Grenier en avait d'ailleurs parlé dans sa vidéo spéciale sur les super-héros. Il s'agissait d'une version remasterisée de la concept-car Lincoln Futura.

thumbnail
La première Batmobile apparue à la télévision. Elle est pilotée par Adam West, le premier interprète de Batman sur petit écran.  Silver Screen Collection / GETTY_IMAGES

Les plus jeunes, quant à eux, se rappellent sans doute de la série animée qui était notamment diffusée sur France Télévisions le matin. La voiture de près de 12 mètres de Bruce Wayne avait forcément de quoi impressionner nos jeunes yeux qui y voyaient là, la voiture de nos rêves. Mais on peut aussi évoquer la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan. Elle a marqué toute une génération, notamment grâce au regretté Heath Ledger qui y avait joué l'un des Joker les plus marquants de l'histoire de Batman, toute génération confondue. Le réalisateur nous avait alors proposé une version blindée et très militaire de la Batmobile, le Tumbler. Elle était notamment équipée de plusieurs armes à feu ainsi que d'un système de propulsion capable de lui faire sauter le lit d'une rivière ou d'un fleuve.

Dans le même style, mais peut-être encore plus bourrin on peut également parler de la Batmobile que l'on peut piloter dans les quatre jeux Arkham : City, Asylum, Origins et Arkham Knight. En effet, le véhicule arborait ni plus ni moins qu'un canon mitrailleur sur son toit. Le ton était donné, criminels de Gotham, cachez-vous.

Et si ce n'est pas sur un écran, c'est avec les jouets. On ne compte plus les figurines en circulation du "fidèle destrier" de Batman. Qu'il s'agisse des Hot Wheels, des figurines de collection ou même des Lego technic, la Batmobile est une véritable référence de la pop culture qui traverse les générations et évolue avec elles.

A-t-on déjà tout vu sur le design de la Batmobile ?

Comme chez Marvel, DC Comics prend la liberté de créer plusieurs univers pour y développer ses personnages. C'est ce que l'on appelle un multivers, autrement dit plusieurs univers parallèles qui ne sont pas censés communiquer entre eux mais cela arrive de temps en temps. Ils ne sont pas forcément tous identifiables facilement, certains ressemblant trait pour trait à notre environnement classique. Chaque univers est l'occasion de rencontrer une nouvelle version de son super héros favori.

Au total, DC Comics a décrit 52 univers parallèles dans lesquels évoluent des versions différentes des héros de notre jeunesse. C'est autant de versions de Batman et donc de sa Batmobile. Donc rassurez-vous, chaque génération a pour l'instant son classique, et il y a fort à parier que les futures en auront le leur aussi. En même temps, il est difficile de ne pas raconter les aventures du détective le plus connu de la planète !

À lire aussi :