Batman vs Superman : on sait enfin qui gagnerait VRAIMENT le duel 1v1
La question qui divise les fans des univers de super-héros, en particulier ceux de DC, concerne le duel entre deux personnages emblématiques : Batman et Superman. Gotham contre Metropolis, le Chevalier de la Nuit contre l'Homme d'Acier. Si les deux étaient à 100% de leurs capacités, lequel en sortirait vainqueur ?
La réponse paraît évidente, mais les scénaristes des comics se sont fourvoyés en se coinçant dans des biais quasi-idéologiques. En effet, chaque tome est l'occasion de découvrir une nouvelle version des héros, toujours plus puissante, intelligente et armée de pouvoirs fantastiques.
Batman vs Superman : qui est le meilleur ?
Si les deux "champions" étaient à 100% de leur force et de leur vitalité, le fils de Krypton aurait de sérieux arguments qui le démarquent nettement... en tout cas sur le papier. Parce qu'en effet, le Chevalier Noir a lui aussi des capacités sorties de sous les fagots.
Alors quelle serait l'issue d'un combat définitif entre les deux protagonistes dans leurs versions les plus classiques et intemporelles ? Pas de combat entre Superman Prime 1,000,000 contre Batman 'HellBat', mais bien un simple duel entre les deux bonhommes tels qu'ils sont vraiment dans la culture populaire.
Batman gagne : comment tuer Superman ?
Première hypothèse, celle de la victoire de Batman. Premièrement, notez que Batman a maintes et maintes fois déjà battu Kal-El en combat dans les comics. Mais dans le cas d'un ultime défi, il devrait s'armer de tout ce qu'il possède. Et sa plus grosse force ne serait pas de la kryptonite, mais de la volonté. Batman se définit par son courage et son adversité, même dans les situations les plus désespérées. Alors pour vaincre Superman, il devrait être totalement convaincu que la mort de Clark Kent soit pour une bonne cause.
Si tel était le cas, alors Batman dispose d'un arsenal assez puissant pour tuer Superman, que ce soit des pierres de Krypton, des armes surpuissantes, des armures résistantes et une planification sans pareille. Batman aurait une stratégie pour chaque attaque de son adversaire et c'est ici sa plus grande force : une adaptabilité unique dont il se sert pour combattre dans les conditions les plus propices à sa victoire.
Superman gagne : comment tuer Batman ?
Seconde hypothèse : le fils de Krypton est le gagnant du match. De fait, Batman lui-même admet volontiers qu'il ne ferait jamais le poids contre un Kal-El motivé à le terrasser. Il s'agit en effet d'un alien ultra puissant dont tous les pouvoirs combiner feraient plier les êtres galactiques les plus résistants. Alors un simple humain peut-il vraiment tenir le coup ?
De tous les combats montrés dans les comics, c'est bien Superman qui en gagne la majorité, à moins d'être sérieusement désavantagé. Le super-héros à la cape rouge, lors d'un combat impromptu, gagnerait sans aucun doute. Mais deux critères sont importants : la motivation et le contexte (pas de piège de Batman ou de stratégie malhonnête comme dans Batman Hush où Catwoman jette Lois Lane d'un gratte-ciel pour affaiblir le moral de Superman)
Ces deux points sont en effet ceux sur lesquels c'est bien Batman qui a l'avantage : "Si Clark le voulait, il pourrait utiliser sa vitesse pour m'effacer de cette Terre, sa vision laser pour me vaporiser ou son souffle pour m'envoyer sur Jupiter. Mais je sais comment il pense et je sais que sa plus grosse faiblesse ce n'est pas la kryptonite. Au fond, Clark est une bonne personne et ne veut pas faire de mal."
Batman vs Superman : qui gagne dans les comics ?
De très nombreux combats sont mis en scène entre les deux hommes, dont les plus importants sont largement gagnés par Superman. Récemment, c'est toujours la même rengaine : si Superman vise simplement à calmer le jeu et Batman, en face, cherche à faire du mal... alors c'est l'homme chauve-souris qui gagne. Dans le cas contraire :
- Batman Hush : Bruce Wayne se retrouve obligé de combattre Superman sous le Daily Planet, dans un espace tout petit. Superman, contrôlé par un esprit, doit malgré lui affronter et Batman et son propre esprit. C'est donc un Kal-El à seulement 50% de sa capacité qui... écrase Wayne, pourtant armé de Kryptonite.
- Batman: Endgame : Batman utilise son armure Justice Buster pour combattre la Justice League, tombée sous le contrôle d'un être maléfique. Superman, alors sous le double coup d'une affliction du Joker, arrive tout de même à démolir l'armure et laisser Batman pour mort, avant de s'infliger lui-même une blessure à la kryptonite pour sortir du joug de ses oppresseurs psychiques.
- Dark Knight Returns : duel le plus connu des deux héros, dans lequel Superman pers le combat. Hors, il n'utilisait que ses poings et jamais ses autres pouvoirs.
Bref, en conclusion, c'est bien Superman qui gagnerait. Si les deux héros étaient préparés à 100%, au top de leur forme et de leur capacité, Superman pourrait absolument détruire Batman en un clin d'œil. Mais ce dernier sait que son ami n'aura jamais vraiment envie de faire autant de mal à quelqu'un et donc, s'il arrivait à changer les conditions... il pourrait s'en sortir pas trop mal.
À lire aussi :
⋙ Costumes Superman : les meilleures versions et tenues du Héros
⋙ Héros DC : le classement des personnages et héros les plus forts des comics et des films
⋙ Superman : on sait qui va remplacer Henry Cavill dans le rôle de Clark Kent
⋙ Voici la fortune considérable d'Henry Cavill, interprète de Superman