Yu-Gi-Oh! : cette carte unique au monde mise aux enchères 18 ans après sa création

Cartes Yu-Gi-Oh
© UNSPLASH
Cartes Yu-Gi-Oh

Cet exemplaire unique était en possession de son propriétaire depuis 2005, et elle va enfin être vendue ce mois-ci.

Yu-Gi-Oh!, une œuvre culte

"C'est l'heure du d-d-d-d-d-duel !" Si vous avez grandi dans les années 2000, cette expression vous est certainement familière. Très populaire chez les fans d'anime, le jeu de cartes dérivé de la série Yu-Gi-Oh! concurrence sérieusement le jeu de cartes à collectionner Pokémon. Créée par le regretté Kazuki Takahashi, la franchise met aux prises des créatures dont le pouvoir est contenu dans des cartes.

La mécanique principale du manga aux 38 tomes — le duel de monstres — a naturellement trouvé sa voie vers les tournois en tout genre, et la scène compétitive du jeu de cartes Yu-Gi-Oh! ne connaît aucun pareil. L'immense succès rencontré par le jeu vidéo Yu-Gi-Oh! Master Duel, sorti l'an dernier, est le beau témoignage de cette notoriété qui ne s'est jamais perdue.

Dragon blanc aux yeux bleus, Exodia le Maudit, Magicien des Ténèbres, Obélisk le Tourmenteur, Dragon ailé de Râ... parmi les centaines de cartes disponibles, il existe des cartes de monstre plus iconiques que d'autres. Mais si vous pensiez que les cartes de dieux égyptiens étaient exceptionnelles, vous n'avez encore rien vu... car aucune ne ressemble à celle qui s'apprête à être vendue pour un montant record.

Un exemplaire unique, en hommage à Dragon Ball Z

Voilà une annonce qui pourrait bien intéresser tous les Seto Kaiba en herbe. Un fan du nom de Tyler Gressle va vendre aux enchères une carte éditée à une seule reprise. Et le prix de vente devrait en toute logique affoler tous les compteurs.

Cette carte, intitulée Tyler le Grand Guerrier, un solide gaillard à 3000 points d'attaque et 1500 points de défense, n'est pas seulement l'une des plus puissantes du jeu. Littéralement unique en son genre, elle est en possession de Tyler Gressle depuis 2005, à la suite d'une rencontre avec Takahashi et les comédiens de doublage de la série animée.

Fan de Trunks du futur, il avait demandé au créateur du manga de dessiner une carte basée sur son personnage favori. Le résultat, c'est cette carte signée par Takahashi lui-même et conservée depuis 18 ans dans un étui de protection en verre.

Harcelé par de nombreux collectionneurs, puisque ce n'est pas tous les jours que l'on tombe sur un hommage aussi appuyé à Dragon Ball Z, Tyler Gressle a finalement décidé de vendre son précieux trésor :

Après tant de temps, je veux me séparer de la carte, parce que je pense que l'anticipation est en train de rendre dingue beaucoup de collectionneurs passionnés.

À combien peut se vendre cet exemplaire unique ? D'après un représentant de l'organisateur de l'enchère, Cimo, "nous naviguons en territoire inconnu, puisqu'il n'y a jamais eu de carte Yu-Gi-Oh! absolument unique vendue publiquement." Les records devraient tomber.