Naruto : pourquoi n'y a-t-il pas d'armes à feu dans le manga de Masashi Kishimoto ?

Naruto
© Studio Pierrot
Naruto

Naruto est assurément l'un des mangas les plus populaires de cette dernière décennie. Mais alors que de nombreux shōnens utilisent la présence des armes à feu, Masashi Kishimoto a préféré s'en séparer pour une raison particulière.

Les armes à feu dans Naruto

Si vous avez lu tout le manga Naruto qui s'est terminé en 2014, vous avez sûrement remarqué qu'aucun ninja n'a utilisé d'armes à feu durant l'ensemble de l'œuvre. Les personnages de l'anime qui fait partie du légendaire big 3 des années 2000 optent généralement pour des Kunaïs, des Shurikens, des Couteaux, ou dans certains cas, des Épées. Contrairement à des mangas comme One Piece ou Bleach, dans Naruto, il n'est pas nécessairement utile de savoir manier une arme.

La raison est que le Chakra et les techniques de Jutsu sont bien plus pratiques et puissants. L'autre raison est que Masashi Kishimoto a immédiatement écarté l'idée d'avoir des armes à feu dans son manga pour ne pas complexifier son histoire.

La réponse de Masashi Kishimoto

En interview, le célèbre mangaka qui a donné le nom d'un personnage qui mériterait son propre anime, a avoué que s'il n'y a pas d'armes à feu dans Naruto, ce n'est pas à cause de l'époque même s'il voulait montrer des armes d'une ère plus ancienne, mais plutôt car il a considéré que les ninjas n'auraient aucune chance face à elles. Bien que parfois certaines techniques semblent ressembler à des armes à feu. Néanmoins, il est possible d'apercevoir quelques ninjas avec des armes à feu en arrière-plan sur certaines couvertures, mais aucune n'a réellement été utilisée dans le manga.

Un personnage comme Deidara qui manie le Chakra de l'explosion aurait parfaitement été en adéquation avec une arme de poing. Heureusement, ce choix n'a pas impacté le manga de Kishimoto qui reste très apprécié pour la qualité et la diversité des combats proposés. Le même schéma a été reproduit pour Boruto : Naruto Next Generations.