Manga : pourquoi ces 2 animés légendaires sont interdits en Russie ?
Depuis plusieurs années, l'univers des mangas a gagné en popularité. Aussi bien chez les jeunes que chez les adultes. Si la plupart des pays en font la promotion, ce n'est pas le cas de la Russie qui a interdit deux œuvres culte.
Poutine pas fan des mangas ?
Alors qu'Emmanuel Macron confiait il y a quelques temps que son manga préféré était One Piece, ce n'est pas le cas du président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine. Par le passé, le dirigeant russe qui est récemment entré en guerre avec l'Ukraine, avait déjà critiqué la culture japonaise et montré son désintérêt pour les animés.
Cela se traduit notamment par l'interdiction de plusieurs œuvres, pourtant considérés comme cultes et adulés par énormément de personnes. Depuis 1 an, Death Note ainsi que Tokyo Ghoul sont complètement interdits en Russie. La raison ? Le gouvernement estime que ces deux animés sont trop violents et pourraient heurter la sensibilité de la population. Une action menée par l'agence de censure russe Roskomnadzor.
Naruto bientôt dans le même cas ?
Death Note et Tokyo Ghoul ne sont pas les premiers à être bannis de la Russie. The Devil's Riddle (Akuma no Riddle, NDLR), Assassination Classroom et Inuyashikisont également impossibles à regarder dans le pays du Grand Ours. Plusieurs rumeurs laissent évoquer que Naruto, l'un des trois mangas les plus populaires au monde avec Dragon Ball Z et One Piece, pourrait subir le même sort que ces monuments du shōnen.
Preuve que les mangas ne sont pas encore apprécié et respectés partout. En attendant d'autres informations sur les animés et sur les mangas, et pour ne rien rater à nos actualités, abonne-toi dès maintenant à notre newsletter.