L'Attaque des Titans : un réalisateur dénonce les conditions de travail infâmes
Un réalisateur derrière L'Attaque des Titans a dénoncé ses conditions de travail sur Twitter.
L'Attaque des Titans, bientôt la fin d'un animé inoubliable
L'Attaque des Titans va bientôt dévoiler son épilogue à ses fans. La fin de l'aventure d'Eren a été retardée, mais peu importe : l'œuvre restera à tout jamais dans le coeur de millions de personnes à travers le monde. Si vous ne vous êtes pas encore plongé dans la saison finale de L'Attaque des Titans, il n'est pas trop tard.
Vous arriverez peut-être à repérer des détails que beaucoup de fans ont raté, notamment dans les derniers épisodes diffusés. L'épisode 78 commence d'ailleurs à faire parler de lui pour de mauvaises raisons. L'un des réalisateurs de l'épisode a dénoncé sur Twitter ses conditions de travail infâmes.
Le crunch existe aussi dans les studios d'animations japonais
Dans des tweets supprimé depuis, Teruyuki Omine, réalisateur chez Mappa, explique n'avoir « pu rentrer chez lui qu'une fois en trois jours ». Des pratiques qui rappellent immédiatement le fameux crunch, que l'on voit aussi trop souvent dans les studios de jeux vidéo. Le studio Mappa travaille également sur Chainsaw Man et a été particulièrement occupé l'année dernière avec Jujutsu Kaisen 0.
Les tweets de soutient ont déferlé suite aux déclarations de Teruyuki Omine. De nombreux fans ont aussi remercié le réalisateur pour la qualité de l'épisode 78 de L'Attaque des Titans. Espérons que les derniers épisodes de l'anime soient aussi excellents et que les conditions dans lesquelles ils ont été réalisés furent saines.