Dragon Ball : Son Goku n'est pas plus fort que Vegeta, en voici la preuve ultime
Team Goku ou Team Vegeta ? La plus célèbre rivalité de l'histoire des shonen continue de déchaîner les passions, malgré la supériorité supposée du premier. Et si nous avions tort ?
Dans toutes les bonnes histoires de shonen, celles qui nous prennent aux tripes, la construction d'une rivalité est un passage obligatoire. Pour les lecteurs de manga et spectateurs d'anime, elle représente la carotte au bout du bâton qui nous incite à suivre l'aventure en train de se dérouler. Et pour cause : développer une rivalité entre personnages, c'est s'assurer leur évolution constante, leur donner une motivation pour progresser, et semer les graines de séquences inoubliables.
Goku contre Vegeta, un duel vraiment à sens unique ?
Parmi les rivalités les plus influentes de l'histoire des mangas, on retrouve logiquement celle opposant Son Goku au prince des Saiyans, Vegeta, dans Dragon Ball. Conduit par sa fierté légendaire et le désir d'être le meilleur, le père de Trunks n'a jamais vraiment réussi à accepter son infériorité par rapport à son congénère, pourtant considéré comme faisant partie de la sous-classe des Saiyans à la naissance.
Pour autant, Vegeta s'est-il vraiment montré inférieur à Goku lorsque les deux se sont affrontés en duel ? En y regardant de plus près, ce n'est pas aussi évident que cela puisse paraître. Et ce à plus d'un titre.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : voici la plus grande peur de Vegeta, et ce n'est pas ce que vous croyez
Quand les deux personnages s'affrontent pour la première fois sur Terre lors de l'arc Saiyan, le combat qui fait rage est très équilibré, chacun utilisant ses meilleures techniques pour prendre l'ascendant. Alors que Goku pensait avoir pris l'avantage avec un Kaméhaméha amplifié, tout change lorsque Vegeta prend l'apparence d'un gorille géant. Totalement épuisé par l'utilisation du Kaioken, le héros est en échec et s'apprête à se faire broyer... jusqu'à l'intervention inespérée de Yajirobé. Sans aide extérieure, il ne fait aucun doute que Goku aurait perdu haut la main.
Vegeta invaincu face à Goku
À la suite de l'arc Namek et de l'arc Cell, dont les déroulements ont permis de montrer la supériorité de Son Goku sur son rival, l'arc Boo s'ouvre avec la perspective d'une rencontre alléchante entre les deux personnages, dans le cadre du 25e tournoi d'arts martiaux. Frustré par la tournure des événements (le tournoi a été interrompu avant que le combat ne puisse avoir lieu), Vegeta se laisse emporter par la colère et manipuler par Babidi pour gagner en puissance et défier Son Goku en duel.
Vegeta utilise tout ce qu'il a à disposition pour mettre KO son rival, qui ne souhaitait pas combattre. Le prince des Saiyans y parvient au prix d'une ruse, ce qui le rend une nouvelle fois vainqueur. Et ce même si Goku n'était pas à 100 %, comme l'atteste son utilisation du SSJ3 contre Boo un peu plus tard.
Mais c'est surtout le dernier combat entre les deux personnages, réalisé sans transformation dans le cadre du film Dragon Ball Super: Super Hero, qui pourrait éventuellement mettre un terme au débat. Après un affrontement éreintant, Goku n'en peut plus et déclare Vegeta vainqueur avant de s'effondrer au sol... quelques secondes avant son rival. Nous aurait-on menti depuis tout ce temps ?