Dragon Ball : Arnold Schwarzenegger a un rôle dans le manga et vous ne le saviez pas
Connaissiez-vous cette anecdote sur l'un des combattants contre qui Son Goku a eu le plus de mal ?
Créateur de Dragon Ball, Akira Toriyama peut s'enorgueillir d'avoir inventé l'univers le plus connu de l'histoire des mangas. Des Saiyans en passant par les Terriens et les Namekians, à peu près tout le monde saurait reconnaître les personnages majeurs de l'œuvre.
Malgré tout, on parie que la présence de la grande star internationale Arnold Schwarzenegger dans les pages du manga vous a échappé. Elle est pourtant bien réelle ! Et le rôle que l'acteur reconverti en homme politique y joue n'est pas mineur.
Dragon Ball a son propre Schwarzenegger, et Goku s'y est cassé les dents
Dans les premiers tomes de Dragon Ball, la principale menace est représentée par l'Armée du Ruban Rouge. Dirigée par l'impitoyable Général Red, l'organisation militaire traque sans relâche les sept Dragon Balls (ou Boules de Cristal). Si la raison de cet acharnement nous fait plutôt sourire — complexé par sa petite taille, le chef du Ruban Rouge souhaite simplement devenir plus grand — il se heurte à un sacré hic : Son Goku.
Malgré toute la puissance de sa milice, le général et son bataillon d'officiers ne pourront pas lutter contre la puissance du plus grand de tous les Saiyens. Parmi l'ensemble de ses subordonnés, l'un d'entre eux aura peut-être réussi à accrocher votre attention : le Sergent Metallic. Le robot, qui combat sous les ordres du Commandant White et a été créé par le Dr. Gero, est l'un des gardiens à qui est attribué la surveillance de la Muscle Tower.
Chargé de garder le deuxième étage du bâtiment, le très imposant officier robotique croisera le fer avec Son Goku, venu sur les lieux pour libérer le maire de Jingle, un petit village situé dans les montagnes du nord. Doté d'une formidable résistance, le Sergent Metallic donnera beaucoup de fil à retordre au jeune héros — étant notamment capable d'encaisser un Kamehameha sans sourciller ou presque.
- Ça pourrait vous intéresser : Combien de fois Son Goku a-t-il lancé son Kamehameha dans Dragon Ball ?
Une référence appuyée à Terminator
Malgré une tête et des bras coupés, le Sergent Metallic trouvera toujours les ressources pour attaquer son adversaire. Et s'il sera finalement éliminé par Goku, ce sera au prix de nombreux efforts — et d'une batterie complètement vidée. À ce stade du manga, jamais un combattant n'aura autant mis à mal le jeune Saiyen. Une belle distinction. Pour autant, l'inspiration du personnage ne vient pas de nulle part.
Avec son impressionnante stature, ses gants et lunettes noires, mais aussi sa façon de s'exprimer et plus généralement sa nature robotique, le Sergent Metallic est un hommage direct à T-800, l'antagoniste principal du film Terminator (1984) interprété par Arnold Schwarzenegger. La fameuse réplique "I'm back !" (dérivée du cultissime "I'll be back" tiré du long-métrage) est même utilisée par l'officier du Ruban Rouge pendant le combat.
Le Sergent Metallic réapparaît dans Dragon Ball GT mais aussi dans plusieurs films de la licence.