Zelda : savez-vous pourquoi la saga s'appelle The Legend of Zelda ?
La licence The Legend of Zelda, mondialement connue, ne porte pas le nom de son héros, mais d'un personnage secondaire. Savez-vous pourquoi ?
The Legend of Zelda : une licence culte, un nom étonnant
The Legend of Zelda, l'une des sagas les plus populaires de toute l'histoire du jeu vidéo. Le premier épisode a tout simplement révolutionné l'industrie et inventé l'indispensable concept de la sauvegarde, dont aucun joueur ne pourrait se passer aujourd'hui. La licence d'action-aventure nous place aux commandes de Link, toujours équipé d'une épée et d'un bouclier.
Dans chacune de ses aventures, le héros sera épaulé par la Princesse Zelda. Étrangement, c'est elle qui donne son nom au jeu, alors que le joueur ne peut jamais la contrôler. Pourquoi The Legend of Zelda et pas The Legend of Link ? Découvrez pourquoi.
Zelda, une sonorité qui plaît à Shigeru Miyamoto
Dans l'ouvrage intitulé The Legend of Zelda - Hyrule Historia, nous découvrons pourquoi la licence s'appelle ainsi. Dans la préface, Shigeru Miyamoto, cocréateur de la saga, explique que son idée a toujours été de nommer la saga « The Legend of... » sans savoir quoi mettre ensuite. C'est lors d'un échange avec une personne en place au marketing de Nintendo, que la lumière viendra.
Aux États-Unis, il y a une femme très connue, épouse d’un écrivain, qui porte le nom Zelda. Que pensez-vous de ce nom pour nommer cette jeune princesse à la beauté éternelle ?
Les mots de son interlocuteur vont tout de suite faire écho dans la tête de Shigeru Miyamoto, qui aime la sonorité du prénom. Zelda Fitzgerald, romancière américaine décédée en 1948, va venir compléter le nom de la licence. C'est la naissance de The Legend of Zelda.
On comprend pourquoi Zelda a donné son nom au jeu, mais pourquoi Link ne l'a pas fait ? Sur ce point, pas d'explication officielle. Peut-être parce que dans la plupart des jeux de la saga, le joueur peut donner le nom de son choix à Link. Ou parce que Zelda, qui fait constamment office de guide pour Link, est considérée comme la véritable sauveuse d'Hyrule.
Il est en tout cas assez rare de voir un personnage « secondaire » donner son nom à une saga. Peut-être aurons nous un jour la réponse et pourrons nous, pourquoi pas, contrôler Zelda dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2, attendu en 2022.