The Legend of Zelda Breath of the Wild : une émulation déjà disponible sur PC
Une émulation record pour le Zelda Breath of the Wild.
Alors que le nouveau Zelda venait à peine de sortir sur Nintendo Swith et Wii U le 3 mars 2017, une équipe est parvenue à l'émuler et le faire tourner sur PC en un temps record.
Émulation éclair
Les consoles de Nintendo sont bien connues pour être la cible des émulateurs, ces logiciels qui permettent de faire tourner des jeux Nintendo sur PC. Si ce sont principalement les consoles dites "rétro" qui font objet de ces émulations, comme la NES, la SNES, la Nintendo 64, des consoles plus récentes sont également au centre de l'attention des fans, comme la PS3 et dans ce cas-ci la Wii U.
Pour rappel, la pratique de l'émulation n'est pas en soit illégale. Seul le fait d'acquérir les ROMS des jeux de façon illicite l'est. Il est tout à fait possible d'acheter le jeu et de récupérer son ROM pour ensuite le faire tourner sur émulateur si bon nous semble. Par ailleurs, l'émulation est une pratique importante pour la sauvegarde du jeu vidéo, et permet à des titres anciens d'être conservés dans cette grande bibliothèque virtuelle. Les consoles miniaturisées comme la SNES et la Playstation Classic fonctionnent d'ailleurs par le biais d'un émulateur !
Les équipes de l'émulateur Wii U CEMU se sont déjà mis au travail sur The Legend of Zelda Breath of The Wild afin de permettre aux joueurs PC de profiter de ce titre exceptionnel. C'est dans une vidéo postée sur Youtube qu'ils présentent leur avancée sur le titre et démontrent qu'ils parviennent actuellement à explorer les menus du jeu dans sa version Wii U. Toutefois, dès qu'ils tentent de charger une partie, l'émulateur plante. Les développeurs ont promis être en mesure de proposer une version jouable dans les semaines à venir. On leur souhaite bon courage !
Mise à Jour : depuis la rédaction de cet article au début du mois de mars 2017, l'avancée du projet d'émulation de Breath of the Wild a rapidement progressé. En quelques semaines à peine, le jeu tournait parfaitement avec un FPS stable fixé à 30 images par secondes, et des patchs graphiques étaient mêmes proposés pour rendre le jeu encore plus joli.