Xbox : Phil Spencer tranche sur l'avenir des jeux physiques
Avec le marché du jeu dématérialisé qui convainc de plus en plus de joueurs, l'avenir du physique est plus que jamais menacé. Le patron de Xbox a d'ailleurs pris position pour le futur.
Entre les services de jeux à la demande qui se développent de plus en plus et la sortie de consoles sans lecteurs de disques, le jeu physique est en danger. Mais le patron de Xbox a décidé de rassurer les joueurs en prenant une décision importante.
Le format physique, loin de disparaître chez Xbox
Dans une interview accordée au journaliste Stephen Totilo dans laquelle le sujet de la future console de chez Microsoft était discuté, Phil Spencer a annoncé ne pas vouloir abandonner le format physique sur les futures consoles du groupe. Selon lui, supprimer les jeux sous format disque ne rend pas service aux joueurs, car la console est l'un des derniers accessoires qui possède un lecteur de disque dans les foyers.
Le seul problème auquel peut faire face les constructeurs de consoles, selon Phil Spencer, c'est que de moins en moins d'entreprises fabriquent des lecteurs CD et de ce fait leur coût de fabrication peut augmenter. Cela peut avoir pour conséquence d'augmenter le prix d'une console.
De nombreux avantages avec le physique
Avoir les jeux de sa console en format disque a de larges avantages. Dans un premier temps, il est possible de prêter ses jeux à ses amis. Autre point important, vous aurez la possibilité de vendre les jeux dont vous ne voudrez plus. Un avantage que ne permet pas le digital. Autre problème du dématérialisé, c'est le fait que certains contenus digitaux d'ores et déjà achetés par les joueurs peuvent être supprimés.
Enfin, grâce au format physique, vous pouvez acheter les jeux moins chers. Que ce soit d'occasion, lors de vagues de promotions ou encore entre particuliers, les jeux en CD seront toujours moins chers que les titres dématérialisés.