”Vous allez effrayer mes enfants”, les joueuses horrifiées par leurs visages sur FIFA 23

FIFA 23
© Electronic Arts
FIFA 23

Souvent raillé pour la mauvaise qualité des visages des joueurs, FIFA est encore allé plus loin dans le n'importe quoi pour représenter les joueuses.

FIFA change de cap

Développée sans discontinuer par Electronic Arts (EA) depuis 1993, la série de jeux de foot FIFA va bientôt vivre un tournant majeur avec la fin du partenariat historique qui liait l'éditeur à l'institution régissant le football international.

Après avoir refusé de payer un milliard de dollars pour avoir le droit d'utiliser la licence FIFA, l'entreprise américaine a décidé de créer sa propre licence de jeux de foot, intitulée EA Sports FC. Elle sera directement mise en concurrence avec FIFA 25, puisque la série continuera avec un nouvel éditeur dont le nom n'a pas pour l'instant toujours pas été révélé.

Quoiqu'il en soit, le président de la FIFA Gianni Infantino a déjà lancé le match en annonçant que FIFA 25 allait être le jeu plus inclusif de l'histoire de la franchise. Pour rendre le jeu plus accessible et attractif à un public de femmes, l'organisation devrait notamment pouvoir compter sur l'implémentation des principales formations de football féminin.

Rappelons qu'il a fallu attendre FIFA 23 avant de voir les premières joueuses de football professionnelles débarquer sur la licence, avec l'apparition des championnats féminins, mais aussi la possibilité de jouer la Coupe du monde féminine de football 2023.

Les joueuses découvrent à quoi elles ressemblent... et dégoupillent !

Récemment intégrée au jeu, la National Women’s Soccer League (le championnat américain, l'un des plus puissants sur la planète) donnait l'occasion à plusieurs stars du football de voir pour la première fois leur avatar virtuel en action. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ceux-ci ressemblent plus à un cauchemar qu'autre chose.

La joueuse des Houston Dash Caprice Dydasco reproche à l'équipe de développement du jeu de ne pas avoir été fidèlement représentée dans le jeu : "Cela ne me représente pas." Ce à quoi Katie Stengel, qui joue à Liverpool en Premier League anglaise, a répondu : "Sois heureuse, ils t'ont mis des cheveux !"

Mais la réaction la plus amusante est à mettre à l'actif de Sydney Leroux. L'attaquante internationale, qui joue aujourd'hui à Angel City, n'a pas mâché ses mots à l'encontre d'EA Sports. D'abord en s'attaquant au physique de son avatar dans le jeu, d'un cinglant "Vous allez effrayer mes enfants."

Mais c'est surtout la vue d'une gardienne chauve qui a mis hors d'elle l'attaquante américaine aux 77 sélections : "Je sais que vous vous attendez à ce que les femmes soient simplement reconnaissantes d'avoir un peu de publicité, mais s'il vous plaît, arrêtez de nous faire perdre notre temps. Certaines d'entre nous sont chauves."

EA ferait mieux de corriger le tir dans une prochaine mise à jour, ou bien le courroux des joueuses risque d'atteindre un niveau inimaginable.