Une joueuse pro sur League of Legends pousse un coup de gueule après des commentaires sexistes
Le sexisme est malheureusement encore trop présent sur la scène gaming et la joueuse de League of Legends, Colomblbl, en a fait les frais.
La Française Colomblbl - Ève Monvoisin, de son vrai nom - est l'une des stars de la scène compétitive féminine de League of Legends. Malgré un beau palmarès et de nombreuses victoires en tournois, la jeune femme continue de subir moqueries, voire sexisme.
Colomblbl, victime de propos sexistes
Cemercredi 15 mars, Red Bull France diffusait un nouvel épisode de Challengers, une série de défis gaming. Ce jour-là, c'est le streamer Alderiate - qui cumule plus de 400 000 abonnés sur Twitch - qui devait affronter 6 joueurs en 1v1 sur League of Legends, parmi lesquels Colomblbl. Si le joueur a vaincu tous ses adversaires, sans grande difficulté, seule la jeune femme a été victime de moqueries.
La joueuse a fait face à une vague de commentaires négatifs (qui ont été supprimés depuis). "Ca montre que les filles sont encore nulles au jeu même pro", s'expriment certains internautes, propos relayés par Colomblbl elle-même.
- À lire également : Selon la science, les adeptes des jeux vidéo sont plus susceptibles d’être racistes et sexistes
La joueuse obligée de se justifier
Mais la joueuse n'a pas tardé à réagir à ces propos sur ses réseaux sociaux, se sentant même obligée de se justifier. Elle explique d'abord avoir choisi Caithlyn comme champion - choix très moqué - parce qu'elle devait, à l'origine, affronter le joueur Chap. Mais ce dernier ne s'est malheureusement jamais présenté. Elle ajoute également que le tournage a pris énormément de retard et qu'elle n'est pas une habituée des duels 1v1 mais des 2v2.
Il est nécessaire de rappeler que la jeune femme - peu importe ce que l'on pense de sa performance - n'avait en aucun cas besoin de se justifier. Ces comportements sexistes, encore trop fréquents dans l'univers du gaming, sont à bannir définitivement.
"Je trouve ça aussi dommage de voir qu'il n'y a pas de modération des commentaires quand c'est avant tout une vidéo divertissante et non pas compétitive de base. Bref, c'est toujours la même chose mais j'avais besoin quand même de le souligner car c'est clairement pas normal.", conclut-elle dans son post Twitter.
- Ceci peut vous intéresser : Le député Louis Boyard se lance sur Twitch et joue à League of Legends, la séquence est improbable