Un film GTA 5 arrive enfin, mais pas comme vous l’attendiez
Deux acteurs ont joué Hamlet dans GTA Online. Leur aventure originale est racontée au travers d’un documentaire intitulé Grand Theft Hamlet, dont la sortie au cinéma est prévue prochainement.
Bac à sable vidéoludique, GTA Online est un jeu où tout semble possible. Depuis la sortie du jeu, il y a maintenant plus de dix ans, le titre de Rockstar a vu fleurir des communautés diverses. Entre les cascadeurs et les joueurs versés dans le Role Play, chacun semble avoir trouvé chaussure à son pied à Los Santos. Deux acteurs ont même trouvé une manière originale d’exercer leur métier IRL dans GTA…
Grand Theft Hamlet : un mélange entre Shakespeare et Los Santos
Quel est le rapport entre le plus connu de l’histoire et l’open world le plus connu du monde ? Un penchant pour les meurtres et les trahisons, certes, mais aussi… Grand Theft Hamlet. À l’origine de ce documentaire, il y a deux acteurs, que la crise sanitaire a poussé au chômage.
Nous sommes en janvier 2021, au Royaume-Uni. Alors que les salles de théâtre étaient fermées, Pinny Grylls et Sam Crane font le pari d’adapter Hamlet dans GTA Online. De leur propre aveu, il y avait mille et une raisons de ne pas se lancer dans une pareille aventure, et pourtant, les deux acteurs sont allés jusqu’au bout. Le documentaire Grand Theft Hamlet retrace l’épopée. Et comme Pinny Grylls et Sam Crane l’expliquent :
“En utilisant la caméra du téléphone du jeu, nous avons pu obtenir des gros plans et des panoramiques cinématographiques à travers les paysages, permettant un langage visuel plus cinématographique et des moments de pathos, d'émotion et de lyrisme au sein du chaos et de la violence de ce pays inconnu.”
Grand Theft Hamlet déjà récompensé
Présenté au festival SXSW 2024, Grand Theft Hamlet a obtenu le prix du meilleur documentaire ! Une séance est prévue au Royaume-Uni le 15 octobre prochain et le documentaire devrait sortir en salles début 2025.
Pour rappel, Hamlet raconte la vengeance du héros éponyme après la mort de son père. C’est à cette pièce de théâtre que l’on doit la fameuse réplique : “Être ou ne pas être, telle est la question”. Maintenant, imaginez la même pièce, mais avec des guns et des voitures de sport.